LE PASSTHRU OU PASS-THRU (SAE J2534-ISO 22900), QU’EST-CE QUE C’EST ?

Assistance technique Passthru de DAF Conseil

Les véhicules modernes deviennent de plus en plus complexes, technologiques et électroniques. La plupart des fonctions d’un véhicule sont pilotées par des Unités de Contrôle Electroniques (ECU) autrement appelées « calculateurs ». On peut ainsi trouver aujourd’hui environ 30 calculateurs dans un véhicule de gamme moyenne et plus de 100 calculateurs dans un véhicule haut de gamme.

Ces calculateurs (ECU) communiquent constament entre eux. Pour cela ils sont reliés par un bus de communication, dont le protocole le plus courant est le CAN, mais ce n’est pas le seul protocole. Il y a aussi le CAN FD et le DOIP. En effet, chaque constructeur peut utiliser un protocole de communication différent (CAN ou non), et chacun utilise son propre logiciel pour analyser et programmer ou reprogrammer ces calculateurs (ECU).

Vous retrouverez une formation sur cette norme PASSTHRU dans notre offre concernant la formation automobile.

C’est pour permettre à tous les réparateurs d’intervenir sur ces calculateurs (à des fins de configurations lors d’un remplacement ou de reprogrammation si demandé par le constructeur), que la norme Pass-Thru a été mise en place.

Cette fonction Pass-Thru permet aux garages indépendants d’accéder au serveur d’un constructeur et d’utiliser (moyennant finances) un certain nombre de services et fonctions liés à ses véhicules (à partir de la norme Euro 5). Cela peut inclure, entre autres, la possibilité de configurer ou de télécoder les calculateurs, d’appliquer des mises à jour de différentes versions de logiciels, de récupérer des données techniques et des fiches d’entretien. Une bien jolie théorie qui dans la pratique peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait pour le garage indépendant, surtout s’il n’est pas formé ou assisté.

LA NORME PASS-THRU (SAE J2534-ISO 22900)

Dans un souci écologique et pour éviter que les réparateurs indépendants ne soient obligés d’acheter autant d’outil de programmation qu’il n’existe de constructeurs automobiles, le législateur américain, au travers de la Society of Automotive Engineers (SAE) a créé la norme Pass-Thru J2534 en 2002. Suite à cela, l’organisation internationale de normalisation ISO a, à son tour, codifié le protocole Pass-Thru, de manière à l’encadrer à l’échelle mondiale en créant la norme ISO 22900.

Ce protocole Pass-Thru permet, à n’importe quel réparateur multimarque, de pouvoir échanger des données et télécoder, programmer ou reprogrammer des calculateurs (ECU), sous réserves qu’il soit utilisateur d’un logiciel de diagnostic constructeur, connecté à la prise OBD du véhicule et compatible avec ces normes.

À noter également que la norme Euro 5 en 2009, a contraint les constructeurs automobiles à fournir les informations techniques indispensables au diagnostic, à la réparation, à l’entretien et à la maintenance de leurs véhicules, y compris la possibilité de programmer ou reprogrammer les calculateurs. Ces constructeurs ont mis en place pour cela des plateformes en ligne, accessibles sur abonnement payant, à tous les réparateurs. C’est à partir de ces plateformes, et au moyen de son logiciel constructeur et de sa VCI compatibles à la norme SAE J2534 ou ISO 22900 et donc compatible PassThru, que le réparateur indépendant peut réaliser toutes les opérations de configuration et de reprogrammation des calculateurs (ECU).

LES ÉQUIPEMENTS ET DÉMARCHES NÉCESSAIRES POUR LE PASSTHRU

Afin de pouvoir utiliser la fonction Pass-Thru, voici la liste de l’équipement PASSTHRU nécessaire :

VCI compatible

Pour utiliser la fonction Pass-Thru et notamment configurer ou reprogrammer un calculateur (ECU), il faut avant tout disposer d’une interface de communication (VCI – interfaces de communication du véhicule), et d’un logiciel constructeur compatible avec la norme SAE J2534 ou ISO 22900.

La plupart des fabricants d’outils de diagnostic proposent sur leurs VCI les plus récentes cette compatibilité avec les normes Pass-Thru SAE J2534 ou ISO 22900 : Bosch KTS, Texa, Delphi DS Flash, Gutmann, Launch, ….

Une connexion internet rapide et stable

Pour réaliser des opérations de configuration ou de reprogrammation de calculateurs, il est indispensable de disposer d’une connexion internet performante et stable. En effet, les données sont transférées de la plateforme du constructeur au véhicule par internet. Comme la quantité de données à charger peut être importante, il est indispensable d’avoir un débit le plus rapide possible. En cas de coupure ou de lenteur excessive, il y a un risque d’endommager le calculateur que vous souhaitez reprogrammer.

Un appareil de maintien de charge du véhicule

Pendant une opération de reprogrammation d’un calculateur il est absolument indispensable que le véhicule reste alimenté de façon constante, sinon il y a un risque d’endommager le calculateur.

C’est la raison pour laquelle il est préférable, voire indispensable d’utiliser un appareil de maintien de charge pendant toute la durée de l’opération.

Un ou des PC compatibles

C’est une des difficultés pour le bon fonctionnement du PassThru. En effet, chaque constructeur possède ses propres spécifications quant au système d’exploitation du PC sur lequel son logiciel va être installé.

Il peut arriver aussi que deux logiciels de deux constructeurs différents soient incompatibles entre eux. Il faudra alors installer ces logiciels sur deux PC différents, ou utiliser des partitions différentes sur un même PC.

Il est donc recommandé de cibler dans un premier temps uniquement les constructeurs avec lesquels vous allez le plus travailler, afin de pas multiplier les installations et éviter une mise à jour à chaque utilisation du service.

INSCRIPTION SUR LES PORTAILS CONSTRUCTEUR

Mais au-delà de l’outil de diagnostic, il faut aussi s’inscrire sur le portail du constructeur avec lequel on souhaite utiliser la fonction PassThru. Ainsi, si vous souhaitez faire du Pass-Thru avec toutes les marques avec lesquelles vous travaillez, alors il faudra vous inscrire sur le portail de chacune de ces marques. Attention, selon le constructeur, la création de compte sur le portail est plus ou moins compliquée et peut prendre plus ou moins de temps (jusqu’à 3 ou 4 semaines). Le plus souvent cette création de compte est gratuite (c’est ensuite l’utilisation qui est payante), nous vous conseillons donc de réaliser cette inscription le plus tôt possible et de ne pas attendre que le véhicule soit dans votre atelier pour le faire.

Une fois la création du compte réalisée, alors on peut installer le logiciel du constructeur sur son propre PC. C’est ce logiciel qui permettra par la suite, en lien avec la VCI aux normes, de réaliser les opérations de configuration et de reprogrammation des calculateurs.

Il est à noter que ces logiciels constructeurs requièrent des mises à jour fréquentes, sans lesquelles il n’est pas possible d’utiliser la fonction PassThru.

Pour vous aider dans les démarches de création de compte et d’utilisation des portails constructeurs, nous vous proposons différents services dont une hotline Pass Thru et une formation Pass Thru.

Voici la liste des portails constructeurs pour lesquels notre hotline Pass Thru pourra vous accompagner :

Cette liste, non exhaustive, n’est en aucun cas la responsabilité de DAF Conseil concernant l’intégrité des données et des contenus créés et mis à disposition sur ces portails constructeurs.

L’ASSISTANCE PASSTHRU : VOTRE ATOUT POUR UTILISER LA FONCTION PASSTHRU EN TOUTE SIMPLICITÉ

Grâce à l’assistance technique téléphonique Pass-Thru proposée par DAF Conseil, la fonction Passthru devient simple à utiliser. En effet, l’offre « Assistance Pass-thru » est découpée en deux parties :

  • une assistance à la création de comptes sur le portail des marques constructeurs (PSA, Renault, Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, FCA, Mercedes, Smart, BMW, Mini, Ford et Toyota) incluant l’assistance au téléchargement du logiciel constructeur et à la demande d’accréditation, mais également à l’achat de jetons et déblocage de passerelles de sécurité (SGW ou Security Gateway),
  • Une Hotline Passthru comprenant l’assistance au téléchargement du logiciel constructeur, la mise à jour du logiciel (si nécessaire), l’achat de jetons, l’adaptation et/ou l’apprentissage d’une pièce, le télécodage, la configuration du logiciel, la mise à jour et la reprogrammation de calculateurs parmis les marques constructeur : PSA, Renault, Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, FCA, Mercedes, Smart, BMW, Mini, Ford et Toyota

LA FORMATION PASSTHRU : UNE OFFRE EN BLENDED-LEARNING POUR ALLIER THÉORIE ET PRATIQUE

DAF Conseil propose sa première formation PASSTHRU en « blended learning » alliant une formation en ligne sous forme de e-learning pour appréhender la partie théorique (2 heures de cours) et une formation d’une journée en présentiel pour la partie pratique avec des mises en situation sur véhicules.