LE LABEL RÉPARÉLEC®
QU’EST-CE QUE LE LABEL RÉPARÉLEC® ?
RÉPARÉLEC® est le premier label à destination des réparateurs multimarques pour faire savoir à leurs clients automobilistes qu’ils ont toutes les compétences pour garantir l’entretien et la réparation de leur véhicule électrique (VE) ou hybride (VH) dans les meilleures conditions.
Le Label Réparélec® est soutenu par MOBILIANS, la FNA et la FFC MOBILITÉ, les trois organisations professionnelles majeures de la filière automobile.
Ce label permet de répondre à un véritable besoin des MRA, carrossiers, centres auto ou pneumaticiens pour se positionner sur la réparation de VE et VH et de faire valoir leur savoir-faire en la matière auprès de leurs clients.
Très simple à obtenir, 100% en ligne, ce label permet de rassurer les clients. Il leur certifie la capacité du réparateur automobile à entretenir et réaliser tous types d’interventions sur leur VE/VH (en dehors des interventions sur la batterie de traction).
LES OBJECTIFS DU LABEL : DÉVELOPPER L’ACTIVITÉ DU GARAGE
Le diagnostic est aujourd’hui implacable : la part de marché des réparateurs multimarques sur la voiture électrique ou hybride est beaucoup plus faible que sur les véhicules thermiques, y compris pour les véhicules âgés de plus de 5 ans ; et si rien n’est fait dans les mois à venir, il y a un véritable risque de perte d’influence des réparateurs multimarques, au profit des réseaux constructeur.
Il y a donc urgence à se positionner sur ce marché de la réparation de la voiture électrique ou hybride et à le faire savoir aux clients pour anticiper ces évolutions dans l’automobile. De nombreux réparateurs ont d’ores et déjà pris conscience de l’enjeu.
L’objectif du label RÉPARÉLEC® est de permettre à tous les réparateurs disposant des habilitations et conditions nécessaires à l’intervention sur les VE/VH de le faire savoir à leurs clients et d’utiliser l’atout que représente ce label dans le développement de leur activité .
UN LABEL ACCESSIBLE POUR LES RÉPARATEURS POUR 15 € / MOIS
RÉPARÉLEC® a été conçu pour être passé et utilisé par chaque réparateur de manière extrêmement simple.
Le label coûte 15 €/mois pour une période de 12 mois. Pour l’obtenir, l’atelier de réparation doit attester qu’il est en mesure d’intervenir sur les véhicules électriques et hybrides. Pour cela, il doit répondre aux 3 conditions suivantes :
- Tous les compagnons en l’atelier doivent être titulaires du premier niveau d’habilitation électrique B0L
- Au moins l’un des techniciens doit être titulaire du niveau d’habilitation B2VL/BCL
- L’atelier doit disposer des EPI/EPC et outillages nécessaires aux interventions sur les VE/VH
L’établissement labélisé devra ensuite mettre à jour les informations une fois par an pour renouveler sa labélisation.
LES AVANTAGES DU LABEL
RÉPARÉLEC® n’est pas uniquement un label à passer et à obtenir en ligne, c’est bien plus encore !!!
De nombreux services sont disponibles comme :
- Un accès à l’espace e-learning pour inscrire les collaborateurs à des sessions d’e-learning en vue de l’obtention de l’habilitation B0L.
- Un fil d’actualités pour tout savoir sur la vie du label ou obtenir des informations sur la réparation des véhicules électriques et hybrides.
Dès que les réparateurs sont abonnés, ils peuvent profiter d’un pack de communication disponible sur la boutique pour mieux communiquer auprès des clients.
DAF Conseil intègre le service « Cap Conquête » dans le pack des services proposés aux titulaires du label REPARELEC®. En quelques clics, le garage peut programmer une campagne de communication par SMS auprès de prospects dans sa zone de chalandise.
RÉPARÉLEC® PRÉSENT À ÉQUIPAUTO 2022
Le projet RÉPARÉLEC® sera lancé officiellement à l‘occasion d’ÉquipAuto 2022. Il concourt aux Grands Prix Internationaux de l’Innovation organisés par le salon, dans la catégorie « Solutions digitales, Informatique, Connectivité et Mobilité ».