DAF CONSEIL, ACTEUR DE LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

DAF Conseil accompagne l’ensemble des réparateurs multimarques pour les aider à monter en compétences sur la réparation et la maintenance des véhicules hybrides ou électriques. En France, 2022 a constitué une année record en termes d’immatriculations de véhicules électriques ou hybrides. Cela confirme le bon dynamisme de la mobilité électrique avec une hausse de 62 % des immatriculations par rapport à 2020.

Au fil des années, le nombre de modèles immatriculés augmente, et plus ces modèles viennent alimenter le marché de la réparation et de la maintenance automobile, plus les réparateurs doivent pouvoir se former et montrer à leurs clients qu’ils sont à même de réparer tous types de véhicules, y compris ceux à moteur électrique ou hybride.

LE LABEL RÉPARÉLEC®

Ce label permet de montrer aux automobilistes que le réparateur a les compétences et les conditions sécuritaires requises pour entretenir et réparer en toute confiance leur VE/VH (hors intervention sur la batterie de traction).

La délivrance du label s’accompagne d’un kit de communication que le garage peut utiliser pour montrer à ses clients et prospects la compétence acquise et le sérieux du garage. Ce label est soutenu par les principales fédérations de l’automobile, à savoir Mobilians, la FNA et la FFC MOBILITÉ.

LE E-LEARNING « B0L »

Concrètement, tout personnel chargé d’opérations d’ordre non électrique, sur un VE ou VH, doit détenir un premier niveau d’habilitation nommé BOL. Cela concerne tous les compagnons qui interviennent dans des ateliers qui reçoivent des véhicules hybrides ou électriques.

Pour se faire, DAF Conseil accompagne les réparateurs automobiles et propose une solution de formation en ligne très accessible pour permettre à tous les collaborateurs d’un atelier d’obtenir leur habilitation électrique B0L.

LES FORMATIONS B2L, BCL ET B2XL

Formation Habilitation Electrique animée par DAF Conseil

Grâce à des formateurs expérimentés situés dans toute la France métropolitaine, chaque technicien d’atelier, quel que soit son niveau, peut se former aux technologies hybrides ou électriques pour intervenir sur ces véhicules dans l’atelier de réparation.

Dans le cadre de la norme NF C18-550, l’ensemble du personnel amené à réaliser des travaux ou interventions sur ce type de véhicules doit obligatoirement être formé aux spécificités techniques des véhicules électriques et hybrides, aux règles de sécurité à respecter et aux risques qui pourront être rencontrés.

Découvrez ici notre offre complète de sessions de formations, de niveau 2 à 5, sur l’ensemble du territoire français en incluant les formations à l’habilitation électrique B2L / BCL afin de connaitre le risque électrique et de savoir s’en protéger, ainsi que la formation à destination des dépanneurs (B2XL).

NOS VIDÉOS DE CONSIGNATION DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Découvrez ici la consignation de véhicules électriques ou hybrides :