LA RÉALITÉ VIRTUELLE AU CŒUR DES FORMATIONS

LA « RÉALITÉ VIRTUELLE », UNE TECHNOLOGIE INNOVANTE ET LUDIQUE POUR LES STAGIAIRES

Formation réalité virtuelle

Toujours à la pointe des dernières technologies, après les boîtes à pannes lancées en 2019 et l’impression 3D pour découvrir des versions miniatures de composants essentiels d’un véhicule automobile tels que la boîte robotisée, DAF Conseil innove de nouveau en intégrant la réalité virtuelle (VR) à ses formations.

Tout d’abord, en « Certification Climatisation », les stagiaires peuvent tester plusieurs modules et s’initier aux gestes cruciaux pour acquérir des automatismes pour la vie réelle. Bien évidemment, grâce à la réalité virtuelle, les erreurs sont possibles et permettent l’assimilation au fil de l’eau. Il suffit juste de répéter le scénario pour que les gestes soient définitivement acquis.

Un groupe de plusieurs stagiaires peut s’initier en même temps pendant qu’un autre groupe travaille directement sur le véhicule, toujours sous la surveillance du formateur qui peut visualiser les gestes en direct depuis une tablette de supervision. De manière assez ludique, comme dans un jeu, les stagiaires peuvent acquérir un nombre d’étoiles en fonction des gestes effectués.

La réalité virtuelle permet aussi de montrer des composants, qui ont été préalablement filmés en « réel » dans un atelier, comme si ceux existaient vraiment réellement devant leurs yeux en 3D, et donc sans pour autant avoir le véhicule à disposition. La VR mêle ainsi images 3D et images réelles.

Les premiers retours de formation de la part des stagiaires sont excellents.

UNE IMMERSION 3D TOTALE POUR DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX COMPOSANTS

La réalité virtuelle est également utilisée dans la toute nouvelle formation sur la motorisation hydrogène / pile à combustible. Cette technologie hydrogène / pile à combustible fait en effet partie des solutions d’avenir pour l’ensemble du parc routier. C’est donc une technologie à laquelle les réparateurs automobiles doivent se préparer.

S’ils ne sont pas encore confrontés à ce type de motorisation dans les ateliers de réparation, l’évolution technologique est belle et bien en marche. Pour preuve, plus de 1 000 véhicules hydrogènes ont été commandés pour les JO 2024.

C’est donc tout naturellement que DAF Conseil propose aux stagiaires de découvrir la technologie hydrogène / pile à combustible par l’intermédiaire d’un contenu complètement immersif en 3D. Lors de cette formation, les techniciens d’atelier pourront acquérir une connaissance sur la molécule d’hydrogène, découvriront le principe de fonctionnement d’une pile à combustible et sauront reconnaître les différentes technologies d’hydrogène du marché. Enfin, les mécaniciens réparateurs automobiles apprendront à connaître les risques liés à la manipulation et au stockage de l’hydrogène.

VERS DE MULTIPLES APPLICATIONS EN FORMATION

L’expérience acquise avec les TECHNI’Boost nous permet d’affiner notre approche pédagogique. Les possibilités d’applications de la réalité virtuelle sont multiples : acquisition de gestes techniques, découverte de nouvelles technologies automobiles, recherches de pannes…

Peuvent aussi être déclinées des sessions VR en mode découverte ou en mode expert selon le niveau d’avancement du stagiaire dans ses apprentissages.

4 à 6 expériences immersives seront intégrées tous les ans à des formations existantes ou à venir. Parmi les prochains sujets qui seront développés, DAF Conseil a d’ores et déjà planifié d’intégrer la VR dans sa formation Euro 6PL / Diagnostic en Poids Lourd.