Le passthru ou pass-thru (SAE J2534-ISO 22900), qu’est-ce que c’est ?

Les véhicules modernes deviennent de plus en plus complexes, technologiques et électroniques. La plupart des fonctions d’un véhicule sont pilotées par des Unités de Contrôle Electroniques (ECU) autrement appelées « calculateurs ». On peut ainsi trouver aujourd’hui environ 30 calculateurs dans un véhicule de gamme moyenne et plus de 100 calculateurs dans un véhicule haut de gamme.

Ces calculateurs (ECU) communiquent constament entre eux. Pour cela ils sont reliés par un bus de communication, dont le protocole le plus courant est le CAN, mais ce n’est pas le seul protocole. Il y a aussi le CAN FD et le DOIP. En effet, chaque constructeur peut utiliser un protocole de communication différent (CAN ou non), et chacun utilise son propre logiciel pour analyser et programmer ou reprogrammer ces calculateurs (ECU).

Vous retrouverez une formation sur cette norme PASSTHRU dans notre offre concernant la formation automobile.

C’est pour permettre à tous les réparateurs d’intervenir sur ces calculateurs (à des fins de configurations lors d’un remplacement ou de reprogrammation si demandé par le constructeur), que la norme Pass-Thru a été mise en place.

Cette fonction Pass-Thru permet aux garages indépendants d’accéder au serveur d’un constructeur et d’utiliser (moyennant finances) un certain nombre de services et fonctions liés à ses véhicules (à partir de la norme Euro 5). Cela peut inclure, entre autres, la possibilité de configurer ou de télécoder les calculateurs, d’appliquer des mises à jour de différentes versions de logiciels, de récupérer des données techniques et des fiches d’entretien. Une bien jolie théorie qui dans la pratique peut s’avérer plus compliqué qu’il n’y parait pour le garage indépendant, surtout s’il n’est pas formé ou assisté.

Les équipements et démarches nécessaires pour le Passthru

Afin de pouvoir utiliser la fonction Pass-Thru, voici la liste de l’équipement PASSTHRU nécessaire :

VCI compatible

Pour utiliser la fonction Pass-Thru et notamment configurer ou reprogrammer un calculateur (ECU), il faut avant tout disposer d’une interface de communication (VCI – interfaces de communication du véhicule), et d’un logiciel constructeur compatible avec la norme SAE J2534 ou ISO 22900.

La plupart des fabricants d’outils de diagnostic proposent sur leurs VCI les plus récentes cette compatibilité avec les normes Pass-Thru SAE J2534 ou ISO 22900 : Bosch KTS, Texa, Delphi DS Flash, Gutmann, Launch, ….

Une connexion internet rapide et stable

Pour réaliser des opérations de configuration ou de reprogrammation de calculateurs, il est indispensable de disposer d’une connexion internet performante et stable. En effet, les données sont transférées de la plateforme du constructeur au véhicule par internet. Comme la quantité de données à charger peut être importante, il est indispensable d’avoir un débit le plus rapide possible. En cas de coupure ou de lenteur excessive, il y a un risque d’endommager le calculateur que vous souhaitez reprogrammer.

Un appareil de maintien de charge du véhicule

Pendant une opération de reprogrammation d’un calculateur il est absolument indispensable que le véhicule reste alimenté de façon constante, sinon il y a un risque d’endommager le calculateur.

C’est la raison pour laquelle il est préférable, voire indispensable d’utiliser un appareil de maintien de charge pendant toute la durée de l’opération.

Un ou des PC compatibles

C’est une des difficultés pour le bon fonctionnement du PassThru. En effet, chaque constructeur possède ses propres spécifications quant au système d’exploitation du PC sur lequel son logiciel va être installé.

Il peut arriver aussi que deux logiciels de deux constructeurs différents soient incompatibles entre eux. Il faudra alors installer ces logiciels sur deux PC différents, ou utiliser des partitions différentes sur un même PC.

Il est donc recommandé de cibler dans un premier temps uniquement les constructeurs avec lesquels vous allez le plus travailler, afin de pas multiplier les installations et éviter une mise à jour à chaque utilisation du service.

Ne pas confondre avec les passerelles constructeur ou les « SGW »

La SGW appelée aussi passerelle de sécurité est un blocage mis en place par les constructeurs afin d’éviter le piratage des véhicules. Cela bloque les actions et les fonctionnalités sur un outil de diagnostic multimarque, excepté la lecture des défauts et des paramètres. Le fabricant d’outil de diagnostic n’y est donc pour rien. Pour déverrouiller, il est impératif de créer un compte chez le constructeur automobile puis de payer un droit d’accès afin d’accéder à toutes les fonctionnalités (effacement défaut, mode actionneur, etc…). Le prix varie en fonction des constructeurs. Pour certains outils de diagnostic, l’accès aux fonctionnalités de certains constructeurs est déverrouillé car votre fabricant a déjà négocié les accès à la place du réparateur automobile. Mais tout dépend alors des accords entre le fabricant et le constructeur.

DAF Conseil vous assiste dans vos démarches Passthru

DAF Conseil vous propose 3 niveaux d’assistance : une formation en ligne, facile, de premier niveau ou une formation présentielle qui intègre la formation en ligne, plus poussée, sur les marques françaises ou les marques allemandes principalement ou en dernier lieu, une assistance téléphonique, pour vous accompagner au quotidien dans vos démarches de création de compte et ensuite dans la réalisation de vos tâches sur le portail du constructeur. DAF Conseil ne se substitue pas pour autant au réparateur.

Formation en ligne au Passthru

Formation en présentiel, au sein d’un centre de formation, proposée par DAF Conseil. Il permettra ainsi d’acquérir des connaissances et des compétences sur la fonction PassThru par l’intermédiaire de cours numériques. En fin de parcours, si vous avez suivi l’ensemble des modules sur internet, vous connaitrez tout sur les procédures pour créer votre compte et vous enregistrer sur les plateformes internet des constructeurs automobiles, et sur l’utilisation de ces portails afin de pouvoir réaliser les mises à jour des calculateurs sans passer par un concessionnaire ou un constructeur.

Le e-Learning se découpe en 4 modules de cours sur le portail web de DAF Conseil composés de vidéos explicatives et de questions, suivis de 4 tutoriels afin de vous aider dans la création de votre compte et la connexion sur le portail/logiciel de 4 constructeurs (PSA, BMW, RENAULT et SEAT) :

  • Module 1 : Pourquoi mettre à jour un calculateur ?
  • Module 2 : Qu’est-ce que permet le PassThru et de quel matériel avez-vous besoin pour le faire ?
  • Module 3 : Les outils compatibles avec la norme PassThru
  • Module 4 : Les accès et les dangers de ce protocole.

À la fin de chaque module, le stagiaire pourra choisir de passer au module suivant ou de revoir le module qu’il vient de passer s’il souhaite revenir sur certains points du cours.

L’assistance Passthru : un atout pour utiliser la fonction Passthru en toute simplicité

Grâce à l’assistance technique téléphonique Pass-Thru proposée par DAF Conseil, la fonction Passthru devient simple à utiliser. En effet, l’offre « Assistance Pass-thru » est découpée en deux parties :

  • Une assistance à la création de comptes sur le portail des marques constructeurs (PSA, Renault, Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, FCA, Mercedes, Smart, BMW, Mini, Ford et Toyota) incluant l’assistance au téléchargement du logiciel constructeur et à la demande d’accréditation, mais également à l’achat de jetons et déblocage de passerelles de sécurité (SGW ou Security Gateway). Un certain nombre de documents administratifs devront être communiqués pour créer les comptes. Cette assistance est effectuée seulement à la création du compte.
  • Une Hotline Passthru au quotidien comprenant l’assistance au téléchargement du logiciel constructeur, la mise à jour du logiciel (si nécessaire), l’achat de jetons, l’adaptation et/ou l’apprentissage d’une pièce, le télécodage, la configuration du logiciel, la mise à jour et la reprogrammation de calculateurs parmis les marques constructeur : PSA, Renault, Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, FCA, Mercedes, Smart, BMW, Mini, Ford et Toyota. L’assistance est limitée à 7 tickets par mois.

La formation Passthru : une offre en présentiel et E-Learning pour allier théorie et pratique

DAF Conseil propose sa première formation PASSTHRU en « blended learning » c’est à dire en alliant une formation en ligne sous forme de e-learning pour appréhender la partie théorique (2 heures de cours) et une formation d’une journée en présentiel pour la partie pratique avec des mises en situation sur véhicules.