Formation : DAF Conseil adopte la pédagogie inversée

24 juin 2024

Temps de lecture : 2,3 minutes

DAF CONSEIL boites à panne véhicules et pédagogie inversée

Le spécialiste de la formation et de l’assistance technique renforce son dispositif avec la pédagogie inversée. La méthode, qui consiste à commencer par des cas pratiques en atelier avant d’aborder la théorie, a déjà été testée avec succès par Norauto. DAF Conseil s’essaye à la pédagogie inversée. Cette approche pédagogique permute les activités d’apprentissage entre théorie et mises en pratique. Pour mettre en place cette méthode, l’entreprise s’appuie sur ses boîtes à pannes. Ces solutions développées en interne permettent aux formateurs de déclencher des défaillances sur un véhicule à partir d’une tablette ou d’un smartphone. Selon Régis Bodin, responsable pédagogique de […]

Le spécialiste de la formation et de l’assistance technique renforce son dispositif avec la pédagogie inversée. La méthode, qui consiste à commencer par des cas pratiques en atelier avant d’aborder la théorie, a déjà été testée avec succès par Norauto.

DAF Conseil s’essaye à la pédagogie inversée. Cette approche pédagogique permute les activités d’apprentissage entre théorie et mises en pratique. Pour mettre en place cette méthode, l’entreprise s’appuie sur ses boîtes à pannes. Ces solutions développées en interne permettent aux formateurs de déclencher des défaillances sur un véhicule à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

Selon Régis Bodin, responsable pédagogique de DAF Conseil, cette méthode permet de casser les codes et de mettre le stagiaire directement en situation de recherche de panne.

« Nous confrontons les stagiaires à une panne en lien avec la session de formation et nous les laissons travailler seuls ou en binômes en mettant à leur disposition outils de diagnostic, multimètre, oscilloscope ainsi qu’une base documentaire. Le but est qu’ils découvrent une problématique par eux-mêmes, en prenant leur temps et en suivant une trame mise à leur disposition. Nous abordons ensuite la partie théorique en salle en reprenant la logique de recherche de panne et la méthodologie pour la résoudre« , ajoute-t-il.

La pédagogie inversée, une méthode plébiscitée par Norauto

DAF Conseil a pu tester cette approche lors de la formation des électrotechniciens de Norauto. L’enseigne de centres autos a été séduite par l’approche innovante et l’impact de cette méthode. C’est sur ces bases là que le réseau du groupe Mobivia a développé son cursus de formation « électrotechniciens », d’une durée de 14 jours. Cinq sessions ont déjà été réalisées en 2023, et onze autres sont en cours. D’ici à septembre, 120 collaborateurs devraient être formés par DAF Conseil.

Chez Norauto, Maximin Berezowski, responsable du service formation pôle électrique et électrotechnique, a salué la dimension pragmatique de cette méthodologie.

« Tout d’abord, le fait de démarrer une formation par un cas pratique permet à nos techniciens de prendre conscience de leur besoin d’apprentissage théorique. Une fois conscients des limites de leur savoir-faire, ils sont plus attentifs et retiennent bien mieux la théorie qui s’ensuit. Ensuite, d’un point de vue organisationnel, les boîtes à pannes apportent beaucoup de souplesse et de réactivité. »

A lire aussi : Avec le MOB, Carflex parie sur la formation

Déjà intégrée aux formations DIAG 2 et DIAG 2 PL du catalogue DAF Conseil, la pédagogie inversée sera déployée dans toutes ses futures formations.

Voir plus d’articles