[essai sans filtre] Le Remote Diag de DAF Conseil

24 juin 2024

Temps de lecture : 3,6 minutes

Remote Diag DAF Conseil

Avec la progression rapide de l’électronique embarquée, la maintenance des véhicules devient de plus en plus complexe, posant ainsi des défis considérables aux garagistes travaillant sur plusieurs marques. Pour faire face à cette situation, DAF Conseil a lancé Remote Diag, une solution qui permet d’effectuer à distance des opérations électroniques tout en fournissant un support technique de qualité supérieure, comparable à celui des concessionnaires.

Approuvé-Recommandé

L’avènement de l’électronique rend les opérations de maintenance, de diagnostic, de paramétrage et de programmation des calculateurs bien plus complexes. Les garagistes multimarques peuvent se retrouver démunis face à la complexité technique de telles opérations, par manque de connaissances ou d’équipements appropriés. Ils sous-traitent alors ces opérations au concessionnaire local, entraînant une perte de temps et d’argent.

Depuis quelques mois, la société de formation et d’assistance technique, DAF Conseil, propose une solution innovante appelée Remote Diag. Elle permet de réaliser ces opérations à distance, pour le compte du garage. DAF Conseil est en mesure de prendre le contrôle de l’électronique du véhicule depuis son centre technique, de manière conforme aux protocoles du constructeur. Pour ce faire, il suffit au garagiste de brancher une interface de communication (VCI) sur la prise OBD du véhicule. Pour bénéficier de Remote Diag, les réparateurs doivent disposer d’une connexion internet stable, d’une VCI compatible, d’un stabilisateur de tension connecté à la batterie du véhicule. La VCI du réparateur, connectée au véhicule, se relie en Wi-Fi à la « VCI maître » de DAF Conseil, permettant une communication directe avec les calculateurs du véhicule (voir graphe).

Remote Diag DAF Conseil

Les réparateurs peuvent facilement commander les prestations et les payer en ligne via une plateforme, en renseignant l’immatriculation du véhicule pour voir les opérations possibles et leur coût. Le jour convenu, le technicien de DAF Conseil prend contact avec le réparateur pour effectuer l’opération. C’est lui qui établit la connexion entre les deux VCI afin de prendre la main. Une fois la communication établie, le technicien utilise l’outil de diagnostic le plus adapté à la demande, parfois celui du constructeur. C’est comme s’il était directement branché à la voiture, bien qu’étant à distance.

Ne plus dépendre du bon vouloir des concessionnaires

Garagiste près d’Avignon, Sébastien Berardo utilise Remote Diag depuis plusieurs mois. Il a fait appel au service plus d’une vingtaine de fois, sans souci particulier, principalement pour remettre à zéro l’indicateur de maintenance ou pour paramétrer des boîtiers électroniques. « Pour faire ce type d’opérations, les constructeurs réclament des droits d’entrée en plus des jetons. Passer par les services de DAF Conseil est bien plus économique quand vous êtes multimarque », explique le mécanicien. Bien qu’il arrive parfois que l’opération ne fonctionne pas du premier coup, le dirigeant reconnaît le professionnalisme et la qualification des techniciens de l’opérateur, disponibles pour refaire gratuitement le travail jusqu’à la résolution du problème. « Ils sont consciencieux et suivent parfaitement bien les dossiers. Personne ne vous laisse tomber, même dans les cas les plus complexes », apprécie Sébastien Berardo.

Selon lui, la prestation de DAF Conseil est identique à celle d’un concessionnaire, avec l’avantage de couvrir les trois quarts du parc roulant et de ne pas avoir à attendre un rendez-vous en concession, les délais étant toujours plus longs. « Avec DAF Conseil, l’opération se déroule dans la journée, contre plusieurs semaines d’attente chez un distributeur automobile, quand on parvient à obtenir un rendez-vous ! », affirme le patron, qui souhaite être le moins dépendant possible des constructeurs et pouvoir dépanner ses clients le plus rapidement possible. Pour les marques françaises, les prix évoluent entre 54 euros HT pour une lecture paramètres et code défaut et 174 euros HT pour le téléchargement de certains calculateurs ou un télécodage. Les prestations pour les marques allemandes, Ford ou asiatiques intègrent un surcoût.

Voir plus d’articles