DAF Conseil : la Réalité Virtuelle au service de la formation automobile

13 mai 2024

Temps de lecture : 4,5 minutes

DAF Conseil | Booster de performances, innove et ajoute la réalité virtuelle à ses formations en présentiel

Aux prémices de la réalité virtuelle (VR), son potentiel principal était largement envisagé dans le domaine du divertissement, notamment pour les jeux vidéo et le cinéma. Conçue initialement comme un moyen de créer des mondes imaginaires et de fournir des expériences ludiques, la VR a rapidement démontré sa capacité à transcender ces limites. Aujourd’hui, cette technologie s’oriente de plus en plus vers des applications professionnelles, notamment dans le domaine de la formation ou elle révèle tout son potentiel. Lire l’article formation Bearing Point : « La réalité virtuelle dynamise la formation »  Grâce à ses capacités immersives, elle offre […]

Aux prémices de la réalité virtuelle (VR), son potentiel principal était largement envisagé dans le domaine du divertissement, notamment pour les jeux vidéo et le cinéma. Conçue initialement comme un moyen de créer des mondes imaginaires et de fournir des expériences ludiques, la VR a rapidement démontré sa capacité à transcender ces limites.

Aujourd’hui, cette technologie s’oriente de plus en plus vers des applications professionnelles, notamment dans le domaine de la formation ou elle révèle tout son potentiel.


Lire l’article formation Bearing Point : « La réalité virtuelle dynamise la formation » 


Grâce à ses capacités immersives, elle offre une plateforme unique pour simuler des situations réelles dans un environnement virtuel contrôlé. Cela permet aux professionnels d’acquérir et de perfectionner leurs compétences de manière pratique et interactive, tout en minimisant les risques.

 

Formations automobiles : comment et pourquoi utiliser la Réalité Virtuelle ?

Le fonctionnement de la réalité virtuelle (VR) repose sur l’utilisation de casques et de manettes appelées « contrôleurs », offrant aux stagiaires en formation une immersion totale dans des scénarios d’atelier en 3D.

En exploitant des environnements simulés pour offrir des expériences d’apprentissage interactives, elle permet de multiplier les exercices, offrant une variété de situations et de défis aux stagiaires.

La reproduction précise des gestes et des procédures, offre une pratique réaliste sans risque pour le matériel, les véhicules et les stagiaires.

L’adaptabilité des scénarios en fonction des connaissances et des réponses des stagiaires permet une personnalisation de la formation, offrant ainsi un parcours d’apprentissage plus efficace.

La formation en VR offre également aux apprenants la possibilité de s’entraîner sur du matériel qui pourrait ne pas être accessible physiquement en atelier, tels que des véhicules spécifiques ou des environnements de conduite complexes, ce qui constitue un avantage majeur.

En proposant des expériences d’apprentissage sensorielles et interactives, la VR favorise la mémorisation, renforçant ainsi l’engagement des stagiaires.

Toujours à la pointe des dernières avancées technologiques, DAF Conseil, spécialiste de la formation et de l’assistance technique automobile, poursuit son engagement en matière d’innovation en intégrant la réalité virtuelle à ses programmes de formation.

2 formations bénéficient d’ores et déjà de la VR : « Certification Climatisation » et « l’hydrogène et la pile à combustible ».

Formation « certification climatisation » de DAF Conseil : des modules interactifs pour une répétition des gestes efficace

Dans le cadre de cette formation, les stagiaires ont l’opportunité de tester plusieurs modules et de se familiariser avec les gestes cruciaux nécessaires pour acquérir des automatismes adaptés à l’activité réelle en atelier. Grâce à la réalité virtuelle, les erreurs sont permises, favorisant ainsi une assimilation progressive. Il suffit simplement de répéter le scénario pour que les gestes soient pleinement intégrés.

Un groupe de stagiaires peut s’initier virtuellement tandis qu’un autre groupe travaille directement sur le véhicule, le tout sous la supervision du formateur qui peut observer les gestes en direct depuis une tablette de supervision. De manière ludique, à l’instar d’un jeu, les stagiaires peuvent gagner des étoiles en fonction de la précision de leurs gestes, offrant ainsi une dynamique motivante et engageante.


En savoir plus sur la formation « certification climatisation » de DAF Conseil 


Formation « L’hydrogène et la pile à combustible » de DAF Conseil : découvrir de nouveaux composants en immersion 3D

L’évolution technologique des véhicules légers et industriels s’intensifie pour polluer toujours moins, ce qui fait de l’hydrogène une solution d’avenir pour l’ensemble du parc routier.


Lire l’article Auto-Journal : « voitures à Hydrogène : Est-ce la solution d’avenir ou une fausse route ? » 


Bien que ces motorisations ne soient pas encore couramment rencontrées dans les ateliers de réparation, le sujet est donc crucial pour les réparateurs automobiles.

C’est donc tout naturellement que DAF Conseil a décidé de proposer aux stagiaires de découvrir la technologie hydrogène / pile à combustible par l’intermédiaire d’un contenu complètement immersif en 3D.

Lors de cette formation, les techniciens d’atelier pourront acquérir une connaissance sur la molécule d’hydrogène, découvriront le principe de fonctionnement d’une pile à combustible et sauront reconnaître les différentes technologies d’hydrogène du marché. Enfin, les mécaniciens réparateurs automobiles apprendront à connaître les risques liés à la manipulation et au stockage de l’hydrogène.


En savoir plus sur la formation « l’hydrogène et la pile à combustible » de DAF Conseil 


DAF Conseil : la Réalité Virtuelle au cœur des formations de demain

Les possibilités d’applications de la réalité virtuelle pour les formations sont multiples : acquisition de gestes techniques, découverte de nouvelles technologies automobiles, recherches de pannes

C’est pourquoi DAF Conseil souhaite développer davantage de formations utilisant la réalité virtuelle dans le futur, couvrant un large éventail de sujets liés à l’automobile.

Chaque nouvelle formation proposée par DAF Conseil sera désormais enrichie de la réalité virtuelle (VR). Les formations existantes seront progressivement actualisées pour inclure cette technologie immersive.

Chaque année, entre 4 et 6 expériences immersives seront ainsi ajoutées aux formations existantes ou à venir.