Diagnostic électronique sur véhicules récents : comment faire certifier ses compétences ?
27 février 2024
Temps de lecture : 4,7 minutes

Alors que l’électronique prend une place de plus en plus importante dans les véhicules, il est devenu indispensable pour les réparateurs automobiles de faire reconnaitre leurs compétences dans le domaine du diagnostic électronique sur véhicules modernes. Comme dans beaucoup de secteurs professionnels, il est cependant difficile pour les professionnels de l’automobile de trouver des formations certifiantes spécifiquement adaptées à leurs besoins. Avec sa formation TECH DIAG 4 « Diagnostic électronique des moteurs essence et diesel sur véhicules légers récents », DAF Conseil propose une solution unique sur le marché. Cette formation à destination des mécaniciens, techniciens qui réalisent des réparations électriques, ...
Alors que l’électronique prend une place de plus en plus importante dans les véhicules, il est devenu indispensable pour les réparateurs automobiles de faire reconnaitre leurs compétences dans le domaine du diagnostic électronique sur véhicules modernes. Comme dans beaucoup de secteurs professionnels, il est cependant difficile pour les professionnels de l’automobile de trouver des formations certifiantes spécifiquement adaptées à leurs besoins.
Avec sa formation TECH DIAG 4 « Diagnostic électronique des moteurs essence et diesel sur véhicules légers récents », DAF Conseil propose une solution unique sur le marché.
Cette formation à destination des mécaniciens, techniciens qui réalisent des réparations électriques, des opérations de maintenance et de diagnostic des systèmes d’injection modernes, permet d’obtenir une reconnaissance officielle de leurs compétences en diagnostic électronique. Au cours de ce programme, les stagiaires acquièrent les compétences nécessaires pour diagnostiquer efficacement les anomalies sur les véhicules modernes équipés de systèmes d’injection essence ou diesel. Ils apprennent également à vérifier l’intégration des nouvelles pièces dans les programmes du calculateur.
Dispensée sur 4 jours, répartis en 2 sessions de 2 jours chacune, cette formation est validée par un jury (si la note est supérieure à 10/20) composé de deux experts. Certificat en poche, chaque professionnel de la réparation automobile peut mettre en exergue ses compétences et valoriser son parcours professionnel.
En savoir plus sur la Formation TECH DIAG 4 de DAF Conseil
Formation au diagnostic électronique de DAF Conseil : Comment faire financer la formation par le Compte Personnel de Formation des salariés (CPF) ?
La certification professionnelle proposée par DAF Conseil est enregistrée auprès de France Compétences et répertoriée dans le répertoire spécifique des formations sous la référence RS5377.
Cette Formation certifiante peut ainsi être prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF) où chaque salarié acquiert, au cours de ses années passées à travailler, des droits à la formation.
Pour bénéficier de cette prise en charge, chaque technicien d’atelier peut accéder au site Mon compte formation et rechercher, depuis son espace personnel, la formation intitulée « Diagnostic électronique des moteurs essence et diesel sur véhicules légers récents ». Une fois la formation trouvée, il peut consulter les lieux de formation proposés et s’enregistrer pour réserver sa place.
Le coût de la formation s’élève à 2 280 € TTC, frais d’examen inclus.
Les plannings ainsi que les pré-inscriptions aux formations TECH DIAG 4 sont également disponibles via le site Internet de DAF Conseil. Des sessions sont régulièrement organisées mais d’autres sessions sont possibles sur d’autres lieux couvrant les principales régions de France.
En savoir plus sur les plannings de formations de DAF Conseil
Formation TECH DIAG 4 : une certification proposée à Lisses, mais également disponibles partout en France.
Demain, grâce à cette certification et à des techniciens bien formés, les réparateurs automobiles pourront accepter tous types de véhicules en atelier, fidéliser leurs clients, quelle que soit la marque de leurs véhicules.
Cette certification permettra également aux techniciens-diagnosticiens d’être mieux valorisés dans le cadre de leur profession.
Pour répondre à ce besoin croissant de reconnaissance de compétences des professionnels de l’automobile, plusieurs lieux de formation sont proposés aux quatre coins de la France :
- Lisses (91)
- Nancy (54)
- St Sébastien sur Loire (44)
- Marly (59)
- Beaulencourt (62).
Des sessions TECH DIAG 4 peuvent également être organisées chez les distributeurs, partout en France, pour les réparateurs domiciliés dans une autre région que celles proposées. Un minimum de 6 stagiaires est cependant demandé pour ouvrir une session.
Pour plus d’information, contacter DAF Conseil.
Cette formation certifiante a toujours été plébiscitée par les stagiaires, et l’équipe DAF Conseil est fière d’avoir obtenu à ce jour une note de satisfaction générale de 4,7 sur 5.
Réseaux de réparation : faire monter en compétences l’ensemble des techniciens grâce à l’OPCO
En plus de la possibilité de prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF), DAF Conseil offre une opportunité unique aux réseaux de réparation : l’utilisation de son enveloppe de financement de cinq millions d’euros remportée auprès de l’OPCO Mobilités.
Cette possibilité constitue une chance exceptionnelle pour les réseaux de garages de faire monter en compétences l’ensemble de leurs collaborateurs. En effet, en utilisant l’enveloppe de financement disponible, les garages peuvent accéder à la formation TECH DIAG 4 pour leurs techniciens-diagnosticiens, renforçant ainsi leur expertise dans le domaine du diagnostic électronique automobile. Cette initiative permet non seulement d’améliorer la qualité des services proposés par les garages, mais également de renforcer leur image et leur positionnement sur le marché.
En outre, bénéficier d’une certification reconnue et valorisée comme celle de TECH DIAG 4 peut être un atout majeur pour communiquer auprès du grand public. En mettant en avant le niveau de compétences de leurs équipes, les réseaux de réparation peuvent attirer de nouveaux clients et fidéliser leur clientèle existante.
Les réseaux intéressés par cette opportunité et qui souhaitent en savoir plus sur la manière dont DAF Conseil peut les accompagner dans leurs projets de montée en compétences de leur réseau de garages sont invités à contacter l’équipe DAF Conseil au 01 740 5 63 00.
Articles similaires