Le CFPA et DAF Conseil remportent 5 millions d’euros pour former les réparateurs

27 janvier 2024

Temps de lecture : 2,2 minutes

DAF Conseil | Booster de performances accompagne les réparateurs aux technologies ADAS

Entre 2024 et 2025, plus de 11 000 jours de formation seront dispensés. Le Centre de formation de la promotion automobile et DAF Conseil ont conjointement obtenu un financement de 5 millions d’euros dans le cadre de l’appel d’offres national de l’Opco Mobilités. Cette enveloppe substantielle est destinée à la formation des réparateurs automobiles à l’échelle nationale, répondant ainsi aux défis technologiques et écologiques actuels. Le Centre de formation de la promotion automobile (CFPA), l’organisme de formation de la Fédération nationale de l’automobile (FNA) depuis 1985, et la société de formation DAF Conseil ont remporté conjointement un appel d’offres national de l’Opco Mobilités, obtenant ainsi une […]

Entre 2024 et 2025, plus de 11 000 jours de formation seront dispensés.

Le Centre de formation de la promotion automobile et DAF Conseil ont conjointement obtenu un financement de 5 millions d’euros dans le cadre de l’appel d’offres national de l’Opco Mobilités. Cette enveloppe substantielle est destinée à la formation des réparateurs automobiles à l’échelle nationale, répondant ainsi aux défis technologiques et écologiques actuels.

Le Centre de formation de la promotion automobile (CFPA), l’organisme de formation de la Fédération nationale de l’automobile (FNA) depuis 1985, et la société de formation DAF Conseil ont remporté conjointement un appel d’offres national de l’Opco Mobilités, obtenant ainsi une enveloppe de 5 millions d’euros.

Cette initiative à pour objectif de former les réparateurs automobiles à l’échelle nationale, en réponse aux défis technologiques et à la transition écologique. Entre 2024 et 2025, plus de 11 000 jours de formation seront dispensés, offrant ainsi une opportunité majeure aux salariés du secteur, quelle que soit la taille de leur entreprise ou leur localisation géographique en France métropolitaine.

Des formations sans avance de fonds

L’un des aspects majeurs de cette initiative, baptisée « Compétences Emploi« , réside dans l’accès étendu aux programmes de formation sans avance de fonds pour les ateliers. Les entreprises opérant dans la branche des services de l’automobile auront la possibilité de bénéficier de l’ensemble des formations élaborées par DAF Conseil et le CFPA, avec le coût pédagogique entièrement pris en charge.

Des compétences clés telles que l’habilitation électrique, la maintenance des véhicules hybrides et électriques, les formations avancées en « PassThru », et les systèmes d’aide à la conduite (Adas) seront au cœur des formations.

« Grâce à ce financement, nous franchissons une nouvelle étape dans la formation automobile en France. Notre objectif est de préparer les professionnels de la réparation à l’avenir du secteur », a déclaré Jacques de Leissègues, président de DAF Conseil. Pour Gérald Sgobbo, président du CFPA France : « Cette initiative représente bien plus qu’un simple investissement financier. C’est un engagement envers la filière de la réparation indépendante. »

Précision : les missions antérieures confiées à DAF Conseil et au CFPA pour la formation des carrossiers, des ateliers de réparation de poids lourds et de véhicules industriels demeurent inchangées et actives jusqu’à la fin de l’année 2025.

En septembre dernier, Opco-Mobilités a annoncé avoir reçu une dotation de 18 millions d’euros dans le cadre du programme Fonds national de l’emploi mis en place par le ministère du Travail.

Voir l’article sur Décision Atelier Aftermarket