EGR basse pression : maitriser le système pour intervenir efficacement sur les moteurs diesel modernes en atelier

1 décembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Réduire les émissions NOx des véhicules diesel : focus sur le système EGR L’impératif actuel en matière de conception de moteurs diesel est indéniablement axé sur la recherche et le développement continus de dispositifs et de systèmes visant à rendre les moteurs aussi « propres » que possible. Cette orientation découle de la nécessité de répondre aux normes d’émissions de plus en plus strictes et de relever les défis environnementaux liés aux gaz d’échappement des véhicules diesel. Lire l’article Roole : « Norme Euro 7 : qu’est-ce que c’est et pourquoi ça fait débat ? » La réduction des oxydes d’azote ...

Réduire les émissions NOx des véhicules diesel : focus sur le système EGR

L’impératif actuel en matière de conception de moteurs diesel est indéniablement axé sur la recherche et le développement continus de dispositifs et de systèmes visant à rendre les moteurs aussi « propres » que possible. Cette orientation découle de la nécessité de répondre aux normes d’émissions de plus en plus strictes et de relever les défis environnementaux liés aux gaz d’échappement des véhicules diesel.


Lire l’article Roole : « Norme Euro 7 : qu’est-ce que c’est et pourquoi ça fait débat ? »


La réduction des oxydes d’azote (NOx) dans les moteurs diesel est une préoccupation majeure pour répondre à ces normes d’émissions en matière de qualité de l’air.

Le système EGR haute pression, ou de recirculation des gaz d’échappement (Exhaust Gaz Recirculation), est une technologie clé utilisée pour atteindre cet objectif. Ce système fonctionne en prélevant via la vanne EGR, les gaz d’échappement à une pression élevée, depuis le collecteur d’échappement, pour les réintroduire dans la chambre de combustion du véhicule. Le processus abaisse la température de combustion, limitant ainsi la formation de NOx tout en améliorant l’efficacité énergétique du moteur diesel, ce qui permet de réduire la consommation de carburant.

L’augmentation du pourcentage de gaz d’échappement réintroduit dans l’admission, est une stratégie efficace pour atténuer encore davantage les émissions d’oxydes d’azote (NOx). Ainsi, dans certains moteurs diesel modernes, l’EGR haute pression est couplé à un EGR basse pression.

Système EGR basse pression : une solution simple et économique de réduction des émissions polluantes

Dans le système EGR basse pression, les gaz d’échappement sont prélevés par la vanne derrière le filtre à particules, une zone où les gaz d’échappement sont à la pression atmosphérique. Ils sont ensuite réinsérés devant le compresseur.

En raison de la faible pression dans la ligne d’échappement, les gaz d’échappement rencontrent des difficultés pour accéder aisément à l’admission. Afin de remédier à cette situation, l’EGR basse pression doit opérer de concert avec un papillon motorisé positionné sur la ligne d’échappement. Ce papillon, lorsqu’il se ferme partiellement, engendre une contre-pression suffisante pour faciliter la recirculation des gaz. Sur le plan structurel, ce composant est identique au papillon EGR d’admission.

Les avantages d’un tel système sont que les gaz réintroduits sont propres et bien refroidis.

 

système EGR basse pression

Le système EGR basse pression est situé à l’arrière du moteur. (image 1)

volet d'échappement motorisé

Le volet d’échappement motorisé est soudé directement sur le tuyau d’échappement. (image 2)

Du fait de sa conception plus simple, L’EGR basse pression émerge comme une option pragmatique et abordable pour répondre aux impératifs environnementaux, sans sacrifier l’accessibilité financière.


Lire l’article 90 auto : « Fonctionnement de la vanne EGR »


Système EGR basse pression : diagnostic et remplacement expert en atelier de réparation

Bien qu’ils diffèrent dans la manière dont ils recueillent et réintroduisent les gaz d’échappement, les EGR haute et basse pression partagent donc des similitudes de fonctionnement mais également un potentiel de pannes.

Comme ceux du système EGR classique, les composants du système EGR basse pression sont en effet sujets à des encrassements, ainsi qu’à des blocage/grippage, bien que dans une moindre mesure car ils sont traversés par des gaz d’échappement en grande partie propres.


Lire l’article Fiches Auto : « La vanne EGR : fonctionnement et pannes potentielles »


Le processus de diagnostic commence par l’identification des symptômes potentiels d’une défaillance du système EGR basse pression. Une perte de puissance du moteur, des émissions anormales de fumée, ou l’allumage du témoin lumineux du moteur sont autant de signaux d’alerte.

L’utilisation d’un outil de diagnostic en atelier est donc nécessaire pour accéder aux codes d’erreur du système.

Une fois le diagnostic établi, le remplacement des composants défectueux de l’EGR basse pression devient une étape cruciale. Cela implique souvent le remplacement de la vanne EGR basse pression, du papillon d’échappement, ou d’autres pièces connexes du véhicule.

Le remplacement nécessite une compréhension approfondie des spécificités du système, de l’accès aux composants et des procédures de réinstallation.

Maintenance et réparation des systèmes EGR basse pression : DAF Conseil forme les réparateurs pour des interventions en atelier efficaces et sûres

Pour garantir le fonctionnement optimal des EGR des véhicules diesel modernes, il est donc impératif de bien connaitre les principes de fonctionnement ainsi que les pièces techniques liées aux systèmes de dépollution.

Afin de pallier cette problématique, DAF Conseil propose aux mécaniciens réparateurs automobiles plusieurs formations dédiées aux technologies des moteurs diesel modernes :

  • LES TECHNOLOGIES DIESEL : Euro 6 SCR et AdBlue

Une formation automobile de niveau 4.
Objectifs de cette formation : Être capable d’expliquer la nocivité des Nox |Connaître le principe de fonctionnement du système SCR des différents constructeurs | Être capable de réaliser les opérations d’entretien d’un système SCR | Savoir conseiller un client sur le cycle d’entretien du système AdBlue.
En savoir plus sur la formation TECH 29 – Technologies Euro 6 SCR et AdBlue de DAF Conseil

  • LES TECHNOLOGIES DIESEL MODERNES

Une formation automobile de niveau 3.
Objectifs de cette formation : Comprendre le fonctionnement des pièces techniques liées aux systèmes à injection électronique : capteurs, sondes, vannes EGR, actionneurs, …
En savoir plus sur la formation TECH D3 – Technologies Diesel Modernes de DAF Conseil

Les formations DAF Conseil sont disponibles en présentiel, en intra ou inter-entreprise, ou selon les cas en classe virtuelle et/ou en formation en ligne (e-learning) .