Formation B2XL « opération batterie » : être habilité pour intervenir sur les véhicules PL équipés de batteries de grandes capacités
3 novembre 2023
Temps de lecture : 5 minutes

L’électricité : énergie essentielle mais potentiellement dangereuse au sein des ateliers de réparation L’électricité est devenue une source d’énergie essentielle de notre quotidien moderne. Du moment où nous nous réveillons jusqu’à ce que nous allions nous coucher, nous dépendons de l’électricité pour accomplir une multitude de tâches. Elle alimente nos appareils électroménagers et électroniques, nous chauffe, nous éclaire et facilite nos communications. Dans le monde des transports, l’électricité est en train d’opérer une véritable révolution, offrant des solutions plus propres, plus efficaces et plus durables. Lire l’article Connaissance des Energies « Le secteur des transports (en partie) « révolutionné ...
L’électricité : énergie essentielle mais potentiellement dangereuse au sein des ateliers de réparation
L’électricité est devenue une source d’énergie essentielle de notre quotidien moderne. Du moment où nous nous réveillons jusqu’à ce que nous allions nous coucher, nous dépendons de l’électricité pour accomplir une multitude de tâches. Elle alimente nos appareils électroménagers et électroniques, nous chauffe, nous éclaire et facilite nos communications.
Dans le monde des transports, l’électricité est en train d’opérer une véritable révolution, offrant des solutions plus propres, plus efficaces et plus durables.
L’électrification croissante des véhicules a ouvert de nouvelles perspectives en matière d’éco mobilité. Cependant, cette transition pose également des défis majeurs en termes de sécurité électrique notamment pour les réparateurs automobiles et poids lourds.
L’absence d’odeur de l’électricité et sa non-visibilité présentent des dangers importants. Ces caractéristiques peuvent rendre difficile la détection des problèmes électriques, ce qui peut entraîner des accidents graves lors d’interventions sur les véhicules au sein des ateliers de réparation.
L’électrisation (passage d’un courant électrique dans le corps, provoquant des blessures plus ou moins graves) et l’électrocution (cas d’électrisation entraînant un décès) sont des dangers auxquels les réparateurs VL et PL peuvent être confrontés lorsqu’ils interviennent sur des véhicules électriques ou hybrides ou sur des systèmes électriques.
Comprendre les dangers de l’électricité et prendre les mesures de sécurité appropriées au sein des ateliers de réparation est donc primordial pour prévenir les accidents électriques.
Risques électriques : Connaitre la Norme NF C 18-550 pour intervenir sur les véhicules PL en toute sécurité
La prévention du risque électrique relève pour l’essentiel de la réglementation du travail.
La norme NF C 18-550 est le document de référence en matière de prescription de sécurité lors des interventions sur des véhicules ou engins à motorisation thermique, électrique ou hybride.
AFNOR consulter la norme NF C 18-550
Ses prescriptions sont établies en vue d’assurer la sécurité des personnes contre les dangers d’origine électrique lorsqu’elles effectuent des travaux sur des véhicules hybrides et électriques. Les responsabilités de chacun y sont clairement identifiées : « L’analyse du RISQUE électrique et la préparation du TRAVAIL sont de la responsabilité de l’EMPLOYEUR. » L’employeur est donc dans l’obligation de s’assurer que son personnel a bien les titres d’habilitations obligatoires en lien avec le domaine de tension auquel il est exposé.
Habilitations Electriques : zoom sur les batteries
Un nombre croissant de véhicules électriques ou hybrides, sont équipés de batteries développant de fortes tensions. Pour prévenir de ces risques électriques, des dispositifs d’habilitations spécifiques ont donc été mis en place notamment à destination des réparateurs indépendants VL et PL.
Mais attention, pour l’habilitation la tension exprimée en Volt (V) n’est pas le seul critère à prendre en compte. La capacité de la batterie exprimée en Ampère-heure (Ah) est également à considérer car au-dessus d’un certain seuil les Ah sont aussi dangereux pour le corps humain qu’une tension de 800 Volts.
C’est pour cette raison qu’une habilitation « B2XL opération batterie » est obligatoire pour tout personnel qui travaille dans un environnement dont la tension est inférieure ou égale à 60 volts et la capacité d’une batterie comprise entre 180 Ah et 275 Ah.
Le remplacement d’une batterie 12 Volts 180 Ah, par exemple, demande donc à être effectué par du personnel qualifié ayant une connaissance du danger électrique et sachant s’en protéger.
Formation TECH B2XL « opération batterie » de DAF Conseil : se former pour être habilité
L’habilitation électrique est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en toute sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.
L’employeur a le devoir d’informer et de former le personnel électricien ou non qui, dans son activité, intervient dans un environnement dont la tension est inférieure ou égale à 60 volts et la capacité d’une batterie comprise entre 180 Ah et 275 Ah.
Une formation est donc indispensable. Elle servira à émettre un avis favorable à l’entreprise sur les bonnes pratiques de son salarié.
Destinée aux magasiniers et au personnel dans le domaine VL et PL/VI manipulant des batteries de grosses capacités, la formation TECH B2XL « opération batterie » de DAF Conseil permet aux techniciens de réaliser en toute sécurité des opérations sur les batteries des véhicules et engins dont la tension est inférieure ou égale à 60 volts et la capacité est comprise entre 180 Ah et 275 Ah.
Cette formation de niveau 3, qui se déroule sur 1 journée comprend :
- Une partie théorique sur les dangers électriques et la législation en vigueur qui sera validée par un questionnaire.
- Une partie pratique qui abordera le remplacement d’une batterie ayant un ampérage supérieur à 180 Ah. Cette partie pratique s’effectuera en conditions réelles avec matériel isolé, EPI (équipements de protection individuelle) et EPC (équipements de protection collective) obligatoires.
A l’issue de la formation, le formateur Expert DAF Conseil évaluera les connaissances du stagiaire à l’aide d’une grille de cotation et délivrera
un avis favorable ou défavorable.
Cet avis envoyé à l’entreprise et valide pour une durée de 36 mois, permettra à l’employeur de signer un titre d’habilitation de travail B2XL « opération batterie » , reconnaissant la capacité professionnelle du stagiaire.
Plus d’informations sur la formation Tech B2XL « opération batterie » de DAF Conseil, ici
Articles similaires