Véhicules poids lourds et industriels : une maîtrise experte du diagnostic indispensable face à l’évolution des calculateurs

20 septembre 2023

Temps de lecture : 5 minutes

DAF Conseil | Booster de performances, propose une large gamme de formations dédiées aux Poids Lourds et Véhicules Industriels

Les véhicules poids lourds et véhicules industriels évoluent à grande vitesse. Déjà connectés, ils avancent sur la voie de l’autonomie et de l’électrification. Preuve en est l’augmentation de +238,8 % des immatriculations de camions électriques en France en 2022. Lire l’article du journal du Poids Lourd « +238 % de camions électriques en France en 2022 » De nouvelles fonctionnalités et technologies sont régulièrement introduites sur le marché par les constructeurs et ce afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des véhicules. Les calculateurs embarqués dans les poids lourds ont ainsi connu une évolution significative au fil des années. Au […]

Les véhicules poids lourds et véhicules industriels évoluent à grande vitesse. Déjà connectés, ils avancent sur la voie de l’autonomie et de l’électrification. Preuve en est l’augmentation de +238,8 % des immatriculations de camions électriques en France en 2022.


Lire l’article du journal du Poids Lourd « +238 % de camions électriques en France en 2022 »


De nouvelles fonctionnalités et technologies sont régulièrement introduites sur le marché par les constructeurs et ce afin d’améliorer l’efficacité et la sécurité des véhicules.

Les calculateurs embarqués dans les poids lourds ont ainsi connu une évolution significative au fil des années. Au début, ils étaient principalement utilisés pour des fonctions de base telles que la gestion du moteur et du système de freinage mais avec les avancées technologiques, les calculateurs sont devenus de plus en plus sophistiqués. Ils sont désormais utilisés pour une multitude de fonctions, telles que la gestion de la consommation de carburant, l’aide à la conduite (ADAS), la surveillance des émissions, la gestion de la transmission, la gestion de la climatisation, la navigation GPS, la connectivité Internet, la gestion de flotte, etc.

Pour pouvoir intervenir sur ces systèmes en atelier de réparation, l’utilisation d’un outil de diagnostic est obligatoire sans quoi, les techniciens seront bloqués et ne pourront effectuer aucune intervention.

Il est également impératif pour les réparateurs indépendants de maitriser la méthodologie de diagnostic afin de pouvoir identifier les panneset intervenir sur tous les véhicules poids lourds ou autres véhicules industriels.

Une méthodologie structurée pour un diagnostic de panne efficace

Mais réaliser un diagnostic de panne sur un système électronique moderne d’un véhicule PL/VI n’est pas toujours chose aisée car la recherche réserve parfois des difficultés inattendues. Si la méthodologie appliquée n’est pas la bonne, le diagnostic peut alors se transformer en véritable casse-tête.

Lorsque qu’un technicien interroge un calculateur, à la suite d’une défaillance rencontrée par l’utilisateur d’un véhicule PL/VI, il va devoir mettre en place une méthode de diagnostic structurée et construite afin d’identifier l’élément défaillant sur le système. Pour les diagnostics les plus complexes, le technicien d’atelier aura besoin d’une base documentaire, de schémas électriques et de méthodes de réparations ainsi que d’ outils de contrôle complémentaires s’ils ne sont pas intégrés.

Aujourd’hui les fabricants d’outils de diagnostic intègrent au maximum ces informations afin d’aider les techniciens au sein des ateliers.

Avec son offre de formations techniques pour les professionnels de la réparation PL autour de l’Electricité et du Diagnostic électronique poids lourd, DAF Conseil propose des solutions adaptées à chaque atelier indépendant en fonction de l’outil de diagnostic utilisé et du niveau de maitrise du technicien.


En savoir plus sur les formations PL Electricité & Diagnostic de DAF Conseil


Une bonne prise en main de l’outil de diagnostic multimarque indispensable à la recherche de panne sur les véhicules PL /VI

L’outil de diagnostic permet d’effectuer tant un entretien qu’une recherche de panne. Pour autant, il ne suffit pas de savoir lire un code défaut dans un calculateur, encore faut-il savoir l’interpréter.

L’outil de diagnostic multimarque permet de communiquer avec les systèmes gérés par un calculateur, mais il apporte aussi de multiples informations complémentaires comme des données techniques, des schémas, des informations sur le fonctionnement des systèmes … D’autres menus sont également à la disposition du technicien pour l’aider dans sa recherche de panne.

Des fonctions avancées permettent de réaliser des changements de pièces au niveau de l’ECU. Les outils proposent des menus dédiés à certaines fonctions pour rendre la vie du technicien plus facile et lui faire gagner du temps.

Afin de permettre aux techniciens des ateliers de réparation PL/VI une bonne prise en main de leur outil de diagnostic, DAF Conseil propose une formation dédiée de niveau 2 « PL-1 Tech Diag » .

Cette formation à destination des mécaniciens et électriciens d‘atelier PL / V.I. se déroule sur 2 jours et permet notamment, grâce à des applications pratiques sur l’outil de diagnostic (lecture des défauts, effacement, paramètre test actionneurs, configurations…), d’être capable d’appliquer une méthode de recherche d’informations dans un calculateur afin de réaliser le diagnostic d’un système à travers et avec les applications d’un logiciel TRUCK PL/VI.


En savoir plus sur la formation Tech Diag PL-1 de DAF Conseil


Vers une utilisation experte de l’outil de diagnostic multimarque

Avec l’évolution des outils de diagnostic multimarque et la complexification des systèmes embarqués des véhicules PL / VI, accéder à une maitrise experte de son outil de diagnostic multimarque est devenu primordial.

Les fonctions complexes de diagnostic nécessitent une bonne connaissance des informations techniques qui se trouvent à disposition dans l’outil de diagnostic multimarque.

Afin de permettre une maitrise à 100% des capacités des outils de diagnostic multimarque, DAF Conseil propose aux ateliers de réparation indépendants une formation de niveau 3 « PL-2 Tech Diag » .

Cette formation qui se déroule sur 2 jours, n’est accessible qu’aux mécaniciens et électriciens d‘atelier PL / V.I. ayant déjà effectué la formation PL-1 TECH DIAG.

Objectifs de la formation :

  • Appliquer une méthode de recherche d’informations dans un calculateur afin de réaliser le diagnostic.
  • Maîtriser l’utilisation de la documentation technique pour valider le diagnostic.
  • Analyser les données d’un système électronique et réaliser un codage ou une programmation à la suite d’un remplacement de pièces.

DAF Conseil propose des formations sur des gammes d’outils de diagnostic multimarque comme ACTIA, BOSCH, TEXA…


En savoir plus sur la formation PL-2 TECH DIAG de DAF Conseil