Véhicules Lourds et Normes Euro : maîtriser les systèmes de dépollution pour pouvoir intervenir sur les véhicules

5 septembre 2023

Temps de lecture : 5,3 minutes

DAF Conseil | Booster de performances propose des formations PL dédiées aux nouvelles normes EURO

Des normes Euro de plus en plus drastiques La Norme euro a été mise en place par l’Union européenne en 1988 pour les véhicules lourds (norme Euro 0 à VI), afin de limiter les émissions de polluants liées aux transports routiers. Les normes Euro interviennent sur 2 types d’émissions : les gaz à effet de serre (et notamment le dioxyde de carbone, ou CO2, émis par la combustion de carburants et contribuant au dérèglement climatique de la planète) et les gaz nocifs pour la santé comme les oxydes d’Azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC) […]

Des normes Euro de plus en plus drastiques

La Norme euro a été mise en place par l’Union européenne en 1988 pour les véhicules lourds (norme Euro 0 à VI), afin de limiter les émissions de polluants liées aux transports routiers. Les normes Euro interviennent sur 2 types d’émissions : les gaz à effet de serre (et notamment le dioxyde de carbone, ou CO2, émis par la combustion de carburants et contribuant au dérèglement climatique de la planète) et les gaz nocifs pour la santé comme les oxydes d’Azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures imbrûlés (HC) et les particules.

A ce jour, tous les véhicules neufs doivent être conformes à la norme Euro VI et demain, ils devront respecter la norme Euro 7. La Commission européenne a d’ores et déjà dressé les lignes directrices de cette future norme euro 7 qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2027 pour les véhicules lourds, après validation par le Parlement et le Conseil européens. Euro 7 s’annonce particulièrement sévère pour les véhicules lourds avec une baisse de 56 % des émissions de NOx contre 35 % pour les véhicules légers. D’une manière générale, la baisse des émissions sera de 39 % pour les véhicules lourds contre 13 % pour les véhicules légers.


Lire l’article d’Actu Transport Logistique « Les constructeurs européens de poids lourds préoccupés par la future norme Euro 7 »


Les normes Euro IV et Euro V et l’apparition du système SCR AdBlue®

Avec des normes de plus en plus contraignantes, les constructeurs sont dans l’obligation de mettre sur le marché des véhicules moins polluants et donc de faire évoluer leurs technologies.

Pour le passage de la norme Euro 0 à la norme Euro III (1990 à 2006), les constructeurs ont dû travailler sur de nouveaux moteurs et ont fait évoluer leur système d’injection avec une gestion électronique afin de les rendre plus propres et plus économes en carburant.

Avec l’entrée en vigueur des normes Euro IV et Euro V, de 2006 à 2013, qui ont accentué la réduction des polluants sur les NOx et les particules, le système de dépollution SCR adBlue® (Selective Catalytic Reduction) s’est imposé auprès des constructeurs. Son principe de fonctionnement consiste en un traitement post-combustion des gaz d’échappement nécessitant l’utilisation d’un réactif : l’AdBlue®.

2 systèmes SCR ont principalement été développés à cette période :

  • L’injection d’AdBlue seul dans l’échappement (Renault Trucks, Volvo Trucks et IVECO).
  • L’injection d’AdBlue et d’air dans le l’échappement (DAF, MAN, Mercedes, Scania).

Lire l’article de Renault Trucks Oils « Tout savoir sur le fonctionnement de l’AdBlue® »


La norme Euro VI, un casse-tête pour les ateliers de réparation indépendants

Depuis 2014, tous les Poids Lourds doivent répondre à la normes Euro VI, norme la plus contraignante à ce jour. Cette norme permet de réduire de 80% les Nox, de 66% les particules et de plus de 70% les HC des véhicules Lourds par rapport à la norme Euro V.

Cette norme a fait apparaitre des nouvelles technologies pour le traitement les gaz polluants :

  • De nouveaux moteurs encore plus performants
  • Le Common rail nouvel génération encore plus précis
  • Le système EGR (Exhaust Gaz Recirculation)
  • Le filtre à particules.
  • Les catalyseurs d’oxydation (DOC)
  • Une nouvelle génération de SCR.

Pour en savoir plus sur le système SCR, découvrir notre Techni’boost


Depuis la mise en place de cette norme Euro VI, les constructeurs ont développé leurs propres systèmes SCR, complexifiant grandement les interventions des techniciens en atelier de réparation qui doivent également maitriser les nouveaux systèmes EGR, FAP, DOC… nécessaires au bon fonctionnement de la chaine de dépollution du véhicule. Un véritable casse-tête pour les ateliers de réparation.

Afin de maitriser ces systèmes de dépollution de plus en plus complexes, DAF Conseil propose une formation pour pallier cette problématique.


Pour en savoir plus sur la formation Les technologies SCR, AdBlue, EGR et FAP pour Euro 6 de DAF Conseil :


La norme Euro 7 intégrera pour la première fois des seuils de polluants provenant du freinage et des pneumatiques à ne pas dépasser, y compris pour les véhicules électriques qui sont plus lourds. Elle fixera également un seuil de formaldéhyde et de protoxyde d’azote pour les camions et les autobus et s’attaquera aux particules ultrafines (jusqu’à 10 nanomètres). Les constructeurs devront donc une nouvelle fois faire évoluer leurs technologies pour se plier à la nouvelle réglementation et les ateliers de réparation devront se former pour suivre ces évolutions. Pas toujours simple d’arriver à suivre !

myDIAG TRUCK : une assistance technique pour accompagner les techniciens des ateliers de réparation PL dans leurs diagnostics des systèmes de dépollution

Afin de permettre aux techniciens des ateliers multimarque de se retrouver dans ces technologies en perpétuelle évolution, DAF Conseil a mis en place MyDiag TRUCK, le service d’assistance au diagnostic de pannes pour Véhicules Lourds.

Les techniciens expert DAF Conseil apportent leurs connaissances pour aider les techniciens des ateliers à identifier rapidement le système de dépollution présent sur le véhicule et ainsi trouver la bonne solution sur l’incident rencontré.

L’accompagnement de la hotline intervient également sur les systèmes d’injection présents sur les véhicules. Un gain de temps inestimable pour les techniciens d’ateliers dans leur démarche de diagnostic.

Disponibles 5 jours/7, Les techniciens experts DAF Conseil apportent une aide précieuse aux techniciens des ateliers, en s’appuyant sur l’outil de diagnostic multimarque dont ils disposent en atelier :

  • Aide à la recherche de pannes PL, Bus ou Car
  • Aide à la méthodologie de réparation
  • Aide au diagnostic et à son interprétation
  • Lecture de schémas
  • Révision constructeur
  • Prise en main à distance de l’outil de diagnostic.

DAF Conseil propose plusieurs canaux pour son offre myDIAG :

  • Assistance téléphonique, pour le diagnostic de pannes PL / VI / Bus / car,
  • Assistance via un formulaire web : myDIAG Form
  • Assistance via un smartphone (chat intégré) : myDIAG Pass
  • Assistance sur tablette avec réalité augmentée et chat intégré : myDIAG +

En savoir plus sur myDIAG TRUCK de DAF conseil