Outil de diagnostic : une maîtrise experte indispensable pour pouvoir intervenir sur les véhicules d’aujourd’hui et de demain

5 juillet 2023

Temps de lecture : 4,3 minutes

DAF Conseil | Booster de performances, propose des formations pour devenir un expert dans la maîtrise de son outil de diagnostic

Une évolution constante des calculateurs embarqués des véhicules Le monde de l’automobile est depuis toujours en constante évolution. Une révolution technologique se produit en moyenne tous les 3 ou 4 ans depuis plus de 20 ans. Mais depuis quelques années, c’est une véritable transformation de la nature du véhicule et de la façon dont les automobilistes les utilisent qui est en cours. Cette transformation découle d’évolutions techniques et réglementaires qui visent à rendre la mobilité plus sûre, plus durable et plus pratique. Il en résulte un essor rapide de l’électrification des véhicules et un développement continu dans le domaine […]

Une évolution constante des calculateurs embarqués des véhicules

Le monde de l’automobile est depuis toujours en constante évolution. Une révolution technologique se produit en moyenne tous les 3 ou 4 ans depuis plus de 20 ans. Mais depuis quelques années, c’est une véritable transformation de la nature du véhicule et de la façon dont les automobilistes les utilisent qui est en cours. Cette transformation découle d’évolutions techniques et réglementaires qui visent à rendre la mobilité plus sûre, plus durable et plus pratique. Il en résulte un essor rapide de l’électrification des véhicules et un développement continu dans le domaine des fonctionnalités de conduite automatisée, preuve en est l’explosion du nombre de systèmes automatisés d’aide à la conduite (ADAS) sur les véhicules.


Lire l’article Auto Plus « Comment nos voitures vont évoluer ces prochaines années »


Aujourd’hui, les voitures embarquent de nombreux capteurs, et pour pouvoir assurer la réparation de ces systèmes et la maintenance des véhicules en atelier, les outils de diagnostic sont devenus indispensables et doivent également s’adapter en permanence aux évolutions technologiques.

Il est donc primordial pour les réparateurs indépendants de maîtriser la méthodologie de diagnostic et de recherche de pannes via leur outil de diagnostic.

Passerelles de sécurité constructeurs : un vrai casse-tête pour les ateliers de réparation

Mais intervenir sur un véhicule via l’outil de diagnostic n’est pas toujours chose aisée.

Depuis plusieurs années, l’Europe impose un cadre législatif strict aux constructeurs en matière de sécurité des véhicules et notamment en ce qui concerne l’accès aux data. Afin d’éviter toute prise de contrôle à distance mal intentionnée et d’augmenter la sécurité, ils sont tenus de sécuriser l’accès aux réseaux multiplexés de leurs véhicules.

De ce fait, les réparateurs multimarques sont régulièrement confrontés à des difficultés pour interagir avec les calculateurs de certains véhicules récents, protégés par des passerelles de sécurité des constructeurs aussi appelées Gateway.


Pour en savoir plus, découvrir notre Techni’boost


Pour les véhicules concernés, ces passerelles verrouillent toute intervention sur les calculateurs des véhicules et limitent l’utilisation des outils de diagnostic. Dès lors, la simple remise à zéro après une opération de vidange, l’effacement du moindre voyant ou code défaut, ou encore le lancement de tests actionneurs est impossible sans une procédure préalable d’identification du réparateur et l’enregistrement de l’outil de diagnostic utilisé.


Lire l’article Zepros « Verrouillage constructeur : la FNA tire la sonnette d’alarme »


Pour les diagnostics les plus complexes, le technicien d’atelier aura besoin d’une base documentaire, de schémas électriques et de méthodes de réparations.

Un véritable casse-tête pour les ateliers de réparation.

Avec son offre de formations techniques pour les professionnels de l’automobile autour des méthodologies de diagnostic, DAF Conseil propose une solution pour pallier cette problématique.

Les formations à destination des techniciens-électroniciens sont dispensées autour de 5 niveaux (niveau 1 – facile à niveau 5 – expert). Elles permettent de maîtriser les diagnostics complexes à l’aide d’un outil de diagnostic et de bases documentaires. Les connaissances acquises lors de ces formations associées à une bonne maîtrise des bases techniques documentaires permettent de comprendre et d’analyser les différents symptômes d’un véhicule pour mieux l’entretenir et le réparer.

Ces formations professionnelles automobile peuvent être réalisées en présentiel et, selon la formation, en classe virtuelle et/ou en formation en ligne (e-learning).


En savoir plus sur les formations METHODOLOGIE DE DIAGNOSTIC de DAF Conseil


myDIAG Auto : une assistance technique pour accompagner les techniciens des ateliers de réparation VL dans leurs diagnostics

Afin de permettre aux techniciens des ateliers multimarque de se retrouver dans ces technologies en perpétuelle évolution, DAF Conseil a mis en place MyDiag Auto, le service d’assistance au diagnostic de pannes pour Véhicules Légers.

Disponibles 5 jours/7, Les techniciens experts DAF Conseil apportent une aide précieuse aux techniciens des ateliers, en s’appuyant sur l’outil de diagnostic multimarque dont ils disposent en atelier :

  • Aide à la recherche de pannes
  • Aide à la méthodologie de réparation
  • Aide au diagnostic et à son interprétation
  • Lecture de schémas
  • Révision constructeur
  • Prise en main à distance de l’outil de diagnostic.

L’accompagnement de la hotline permet au technicien d’identifier rapidement la panne, ce qui lui fait gagner un temps inestimable pour remettre le système en état.

DAF Conseil propose plusieurs canaux pour son offre myDIAG :

  • Assistance téléphonique, pour le diagnostic de pannes VL/VUL,
  • Assistance via un formulaire web : myDIAG Form
  • Assistance via un smartphone (chat intégré) : myDIAG Pass
  • Assistance sur tablette avec réalité augmentée et chat intégré : myDIAG +

En savoir plus sur myDIAG AUTO de DAF conseil