Formation B2TL : Travaux sous tension sur les véhicules électriques et hybrides
1 mars 2023
Temps de lecture : 6,7 minutes

Aujourd’hui plus que jamais, les véhicules électriques et hybrides ont le vent en poupe. Le Parlement européen a voté la fin des voitures thermiques en 2035, les ventes de VE ont dépassé celles des diesels au mois de décembre 2022 et les constructeurs ne jurent plus que par les électriques, certains prévoient même de ne vendre que ça d’ici une dizaine d’années. Lire l’article de l’Auto-Journal « Thermique vers électrique : le calendrier des marques auto » Pour autant, la maintenance réparation des véhicules électriques et hybrides n’est plus réservée qu’aux réseaux constructeurs et ce changement profond du monde ...
Aujourd’hui plus que jamais, les véhicules électriques et hybrides ont le vent en poupe. Le Parlement européen a voté la fin des voitures thermiques en 2035, les ventes de VE ont dépassé celles des diesels au mois de décembre 2022 et les constructeurs ne jurent plus que par les électriques, certains prévoient même de ne vendre que ça d’ici une dizaine d’années.
Lire l’article de l’Auto-Journal « Thermique vers électrique : le calendrier des marques auto »
Pour autant, la maintenance réparation des véhicules électriques et hybrides n’est plus réservée qu’aux réseaux constructeurs et ce changement profond du monde automobile implique une adaptation rapide et efficace du secteur de l’entretien réparation.
Il est donc primordial pour les réparateurs multimarques de se préparer à l’arrivée des VEH en ateliers et de pouvoir intervenir sur toutes les pannes des véhicules, batteries en tête.
Le pack batterie des véhicules électriques et hybrides : élément sensible
Aujourd’hui, les propriétaires des véhicules électriques de premières générations se présentent déjà spontanément dans les ateliers de réparation indépendants. Pour être en mesure de les prendre en charge, certaines habilitations sont néanmoins nécessaires.
L’un des éléments le plus sensible des véhicules électriques et hybrides est la batterie, qui consiste en un assemblage de plusieurs modules intégrant des cellules chimiques au lithium-ion, la plus petite unité du dispositif. Le pack batterie requiert l’intervention de techniciens d’atelier habilités car les voltages et ampérages élevés dans le système de traction (entre 400 et 800 volts) exigent le respect de procédures de sécurité strictes afin de travailler dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
En France, il est donc obligatoire de se former et d’être habilité, compte tenu des risques d’électrocution, tant pour un simple entretien que pour une réparation plus lourde.
Il est donc primordial pour les ateliers indépendants de se former au plus tôt à cette nouvelle technologie afin de pouvoir accepter tous types de véhicules en atelier et surtout d’être habilités à intervenir sur ces VEH en toute sécurité.
Point sur les habilitations pour intervenir sur les véhicules électriques et hybrides
L’habilitation électrique est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en toute sécurité, vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. L’employeur a donc le devoir d’informer et de former le personnel électricien ou non qui, dans son activité, intervient sur ou au voisinage d’installations électriques.
Ainsi, pour intervenir sur des véhicules électriques/hybrides, les techniciens d’ateliers doivent nécessairement obtenir différents niveaux d’habilitation selon les types de travaux à effectuer et la tension de l’environnement.
- Habilitation électrique B0L
Pour être autorisé à intervenir sur les motorisations électriques et hybrides tous les collaborateurs de l’atelier doivent être à minima titulaires de l’habilitation électrique B0L et être formés aux spécificités techniques des véhicules électriques et hybrides et aux règles de sécurité à respecter, dans le cadre de la norme NF C18-550.
L’habilitation B0L est également fortement recommandée pour le reste du personnel amené à travailler dans l’environnement électrique du véhicule, sans pour autant intervenir sur les éléments haute tension.
L’habilitation électrique B0L est un premier niveau d’habilitation simple et rapide à obtenir, en présentiel ou à distance. En tant qu’organisme de formation agréé, DAF Conseil propose des modules de formation en e-learning donnant lieu à l’obtention d’un certificat d’habilitation.
Plus d’information sur la formation en ligne habilitation électrique B0L de DAF Conseil
- Habilitation électrique BCL/B2VL
En complément de l’habilitation B0L, l’un des techniciens de l’atelier (au minimum) devra également être obligatoirement titulaire d’une habilitation électrique B2VL (Travaux électriques sur un véhicule hors tension) et BCL (mise en consignation du véhicule électrique) pour accompagner et valider les opérations.
La dépose du pack de batterie peut ainsi se faire par technicien habilité B2VL en fonction du véhicule et de la technologie, si les connectiques sont IP2X.
Plus d’information sur la formation habilitation électrique BCL/B2VL de DAF Conseil
- Habilitation électrique B2TL
Les techniciens de l’atelier chargés de réaliser des Travaux Sous Tension (TST) sur pack de batterie de véhicules électriques ou hybrides, doivent disposer obligatoirement d’une habilitation électrique B2TL.
Si le pack batterie n’est pas équipé de connectique IP2X, alors sa dépose est considérée comme du travail sous tension et le technicien doit posséder une habilitation B2TL.
Depuis le début d’année 2023, DAF Conseil est organisme agréé par le ministère du travail afin de dispenser une formation B2TL pour préparer aux travaux sous tension des véhicules électriques et hybrides.
Formation TECH B2TL de DAF Conseil : l’indispensable pour être habilité aux travaux sous tension sur véhicules électriques et hybrides
Destinée aux professionnels de la réparation et de la maintenance automobile, déconstructeurs ou équipementiers, la formation TECH B2TLde DAF Conseil, permet aux techniciens d’intervenir directement sur les packs de batteries haute tension des véhicules électriques et hybrides afin, par exemple, de :
-
- mettre le véhicule en sécurité,
- déposer le pack batterie du véhicule et l’ouvrir pour intervenir à l’intérieur,
- monter ou démonter des cellules,
- nettoyer les connexions électriques et les barres Bus,
- remplacer les relais de puissance ou le BMS,
…
Cette formation de niveau 5, se déroule sur 3 jours, sur le site de Lisses.
Le formateur expert DAF Conseil apporte toutes les informations pour assurer aux stagiaires les connaissances sur les dangers des travaux sous tension lors d’interventions sur un pack de batterie de traction de véhicules électriques ou hybrides :
- Maîtriser les modes opératoires prévus et les gestes associés pour réaliser un TST,
- Maîtriser les documents associés aux travaux sous tension en respectant les procédures,
- Réaliser des opérations techniques sur des packs de batteries.
Au cours de la formation, les stagiaires alternent des séquences théoriques pour bien comprendre les risques et des parties pratiques de mise en situation sur véhicules électriques et hybrides.
Chaque situation de travail sous tension commence systématiquement par une étude de faisabilité de l’opération et par la mise en place d’un mode opératoire. Le stagiaire réalise ensuite l’opération sous tension sur des packs batterie mis à sa disposition : un pack de Citroën C-Zero et un pack de Toyota.
Tous les gestes sont scrupuleusement étudiés par le formateur expert DAF Conseil qui évalue la qualité de travail du stagiaire et la rigueur du respect des procédures.
A la fin de la formation TECH B2TL, le formateur délivre un avis favorable à la réalisation des travaux sous tension qui permettra à son employeur de lui signer un titre d’habilitation de travail sous tension B2TL, reconnaissance de sa capacité professionnelle.
Le technicien d’atelier aura alors toutes les capacités pour entretenir et réparer les véhicules électriques et hybrides dans le cadre de travaux sous tension.
Les déconstructeurs pourront également intervenir lors de la fin de vie d’un VEH en assurant le démantèlement de la batterie, ou en proposant à la revente des pièces de seconde vie pour pourvoir assurer la réparabilité du pack électrique.
Plus d’informations sur la formation Tech B2TL de DAF Conseil
Articles similaires