Maitriser et savoir diagnostiquer le système de dépollution SCR AdBlue

25 octobre 2022

Temps de lecture : 4,8 minutes

La dépollution des véhicules diesel encore et toujours d’actualité. Bien que beaucoup de signaux confirment que la part des véhicules hybrides et électriques est en progression constante, toujours est-il que notre pays roule encore majoritairement au diesel. Lire l’article de Capital « Pourquoi les Français ne sont pas près de se passer du diesel » Si les automobiles roulant au gazole ne sont plus en odeur de sainteté, avec notamment une norme Euro 7 actuellement en discussion qui pourrait leurs être fatale, un nombre encore très important de véhicules sortent des usines des constructeurs. Sachant que le renouvellement complet […]

La dépollution des véhicules diesel encore et toujours d’actualité. Bien que beaucoup de signaux confirment que la part des véhicules hybrides et électriques est en progression constante, toujours est-il que notre pays roule encore majoritairement au diesel.


Lire l’article de Capital « Pourquoi les Français ne sont pas près de se passer du diesel »


Si les automobiles roulant au gazole ne sont plus en odeur de sainteté, avec notamment une norme Euro 7 actuellement en discussion qui pourrait leurs être fatale, un nombre encore très important de véhicules sortent des usines des constructeurs. Sachant que le renouvellement complet du parc automobile prend une vingtaine d’années, les véhicules diesel ne sont donc pas près de disparaître des ateliers de réparation, qui plus est avec des systèmes de surveillance de la pollution des NOx (oxydes d’azote) toujours plus sévères.

Le système SCR Adblue s’impose auprès des constructeurs

La réglementation anti-pollution Euro 6D en vigueur depuis janvier 2021, réduit fortement le seuil maximum d’émission d’oxydes d’azote sur les moteurs diesel, ce qui rend la surveillance des NOx encore et toujours plus contraignante pour les constructeurs qui n’ont pas d’autre choix que d’équiper leurs véhicules de nouveaux filtres. A l’heure d’aujourd’hui, deux technologies sont utilisées : le piège à NOx, qui fonctionne un peu comme un catalyseur et le catalyseur de NOx SCR (Selective Catalytic Reduction) qui transforme ces gaz en azote, vapeur d’eau et Gaz carbonique via l’adjonction d’AdBlue.


Lire l’article de l’Usine Nouvelle « Quel système pour éradiquer les émissions de Nox des automobiles »


La technologie SCR AdBlue est apparue il y a quelques années. Tout d’abord installée sur les poids lourds ainsi que sur les bus, au fil du temps, cette technologie s’est imposée sur les véhicules légers à moteur diesel, au point de devenir aujourd’hui le principal système utilisé par les constructeurs automobiles pour réduire les gaz polluants NOx.

Le fonctionnement du système SCR repose sur un catalyseur spécial et sur l’AdBlue, une solution liquide à base d’eau et d’urée. Cette dernière, après avoir été prélevée grâce à une pompe depuis un réservoir dédié, est pulvérisée par un injecteur dans les gaz d’échappement. Le mélange de gaz et d’AdBlue passe ensuite à travers un catalyseur réducteur, et le tout s’effectue sous la surveillance d’une ou deux sondes chargées de détecter les oxydes d’azote. Dans la plupart des cas, ce processus complexe est piloté par une unité de contrôle électronique spécifique.

Le système SCR AdBlue : un système en constante évolution

Mais depuis les premiers systèmes AdBlue qui remontent à plus de 10 ans, la technologie SCR a beaucoup progressée. Les constructeurs apportent régulièrement des modifications sur leurs lignes d’échappement ce qui se traduit notamment par des nouveaux ensembles Catalyseur-Denox-FAP-SCR, des pièges à Ammoniac, des injecteurs à refroidissement à l’eau. Des capteurs viennent compléter le système pour surveiller le bon fonctionnement de la ligne d’échappement, comme des sondes de température, des sondes NOx, des sondes Lambda…

Si l’efficacité des systèmes de réduction catalytique sélective est avérée, ils peuvent néanmoins être source de problèmes en cas de dysfonctionnement du système. Le traitement des gaz d’échappement est alors compromis et le véhicule devient polluant. Dès lors, le calculateur moteur limite fortement la puissance du moteur, pour respecter les normes anti-pollution, ou provoque un arrêt forcé du véhicule.


Lire également l’article DAF Conseil « Panne du système de dépollution SCR-AdBlue »


Il est donc primordial pour les réparateurs de se former aux technologies SCR AdBlue pour pouvoir suivre les évolutions du marché et accepter tous types de véhicules en atelier.

Formation Tech 29 de DAF Conseil : Une aide essentielle à la maitrise des systèmes SCR AdBlue

Destinée aux professionnels de la réparation et de la maintenance automobile, la formation TECH 29 de DAF Conseil, consacrée à la technologie SCR AdBlue, permet aux techniciens d’atelier de comprendre les principes de fonctionnement du système SCR des différents constructeurs et de réaliser les opérations d’entretien nécessaires sur les véhicules.

Lors de cette formation de niveau 4 qui se déroule sur une journée, le formateur expert DAF Conseil apporte toutes les informations et astuces pour assurer aux stagiaires une approche efficace du diagnostic du système SCR AdBlue :

  • Y a-t-il 1 ou 2 injecteurs AdBlue sur le système ?
  • Une sonde NOx est-elle en défaut? Laquelle faut-il diagnostiquer ?
  • Comment réaliser un diagnostic fiable des sondes ?
  • Si une sonde de température d’échappement est en défaut, comment la reconnaitre ?
  • Quelle technologie est utilisée pour faire fonctionner la sonde (Classique avec une résistance ou avec la technologie SENT) ?
  • Faut-il utiliser un multimètre pour contrôler le signal du capteur ou un oscilloscope ?

A la fin de la formation TECH 29, le système n’aura plus de secret pour le stagiaire, qui pourra également conseiller librement ses clients sur le cycle d’entretien du système SCR AdBlue.


Plus d’informations sur la formation Tech 29 de DAF Conseil, ici


La variété des formats de formations dispensées par DAF Conseil permet aux professionnels de l’automobile de monter en compétences régulièrement et à leur rythme, et de s’assurer de pouvoir intervenir dans les règles de l’art sur tous les véhicules en circulation.

Découvrir également la formation en ligne SCR AdBlue, ici