Remote DIAG de DAF Conseil, le nouveau service de diagnostic pour permettre aux réparateurs multimarques d’intervenir sur tous types de véhicules

3 octobre 2022

Temps de lecture : 4,5 minutes

DAF Conseil | Booster de performances, propose aux réparateurs et techniciens d'ateliers automobiles une solution de diagnostic à distance

Les évolutions électroniques constantes des véhicules récents, complexifient grandement certaines interventions dans les ateliers de réparation indépendants qui ne bénéficient pas du soutien des constructeurs comme les professionnels de l’automobile en concessions. Force est de constater que les réparateurs multimarques notamment, se trouvent régulièrement confrontés à des opérations sur des véhicules qui ne peuvent être solutionnées par les techniciens en atelier (codages attelages, mise à jour de calculateur, connexion aux plateforme constructeurs…). Lire l’article « Le télécodage des calculateurs : même pas peur » de Zepros Auto Le plus souvent, c’est l’outil de diagnostic multimarque qui est mis en cause, car il […]

Les évolutions électroniques constantes des véhicules récents, complexifient grandement certaines interventions dans les ateliers de réparation indépendants qui ne bénéficient pas du soutien des constructeurs comme les professionnels de l’automobile en concessions. Force est de constater que les réparateurs multimarques notamment, se trouvent régulièrement confrontés à des opérations sur des véhicules qui ne peuvent être solutionnées par les techniciens en atelier (codages attelages, mise à jour de calculateur, connexion aux plateforme constructeurs…).


Lire l’article « Le télécodage des calculateurs : même pas peur » de Zepros Auto


Le plus souvent, c’est l’outil de diagnostic multimarque qui est mis en cause, car il :

  • N’est pas équipé de la fonction nécessaire
  • N’a pas été mis à jour récemment
  • Ne dispose pas des véhicules récents dans sa base de données.

Le réparateur se voit alors dans l’obligation de se rendre chez le concessionnaire avec le véhicule de son client, ce qui engendre une perte de temps, d’argent et une immobilisation du véhicule plus longue.

Avec sa nouvelle offre Remote DIAG, DAF Conseil propose une solution pour pallier cette problématique. Elle est notamment présentée au salon Equip Auto 2022.

Le Remote DIAG, c’est quoi ?

Avec la solution Remote DIAG, le technicien expert du service d’assistance technique DAF Conseil prend le contrôle directement, sans se déplacer, sur la VCI connectée au véhicule dans l’atelier du réparateur et peut ainsi effectuer, à distance, l’intervention de diagnostic souhaitée.

Le technicien d’atelier n’arrive pas à réaliser une opération sur le véhicule de son client ?

  1. Il se rend sur la plateforme Remote DIAG de DAF Conseil et crée une demande d’intervention (ticket) pour la prestation souhaitée (codage attelage, codage airbag, codage injecteur, intervention sur un système ADAS …).
  2. La demande arrive chez le technicien DAF Conseil qui prend un rendez-vous par téléphone avec le réparateur.
  3. Le technicien DAF Conseil connecte sa VCI (Interface de Communication Véhicule) avec celle du réparateur branchée au véhicule dans l’atelier.
  4. Il connecte ensuite l’outil de diagnostic qu’il jugera le plus adapté à la demande de son client (multimarque ou constructeur).

Visualisant ainsi toutes les informations émanant du véhicule, le technicien Expert DAF Conseil peut alors effectuer « on-line » la prestation demandée.

Le RemoteDIAG : la nouvelle solution hotline de DAF Conseil


Remote DIAG ou comment déléguer la prestation à des experts, ici


Remote DIAG : quel sont les prérequis pour la mise en place au sein de l’atelier ?

Quelques prérequis sont toutefois nécessaires au bon fonctionnement de la solution Remote DIAG de DAF Conseil.

  1. Disposer d’une connexion internet stable. En effet, une connexion qui ne serait pas fiable pourrait nuire au bon déroulement des prestations du technicien expert DAF Conseil, voir empêcher la communication à distance avec le véhicule. Pour plus de sécurité, DAF Conseil préconise même une connexion filaire.
  2. Disposer d’une Interface de Communication VCI Smartlink C, compatible avec l’offre Remote DIAG.
    Plus d’informations sur Smartlink C de la société LaunchPRO
  3. Posséder un stabilisateur de tension qui devra être connecté à la batterie du véhicule, pour éviter toute baisse ou coupure de tension pendant l’intervention.
  4. Souscrire un abonnement Remote DIAG auprès de DAF Conseil.

Remote DIAG : 2 offres DAF Conseil pour plus de flexibilité

Afin de répondre au plus juste aux besoins des réparateurs indépendants, DAF Conseil propose 2 solutions d’assistance Remote DIAG : l’offre Remote DIAG et l’offre Remote DIAG PREMIUM.

L’offre Remote DIAG

Grâce à la solution Remote DIAG, les techniciens experts DAF Conseil réalisent à distance des prestations de diagnostic avec prise de contrôle du VCI des réparateurs. Parmi les opérations possibles (en fonction des marques / modèles de véhicules) :

  • Le codage de composants ou de calculateurs,
  • La programmation de clés et transpondeurs,
  • Le téléchargement et télécodage de calculateurs,
  • Le déblocage de Security Gateway (SGW) = passerelle de sécurité,
  • La lecture et l’effacement de codes défaut,
  • La lecture de paramètres,
  • La calibration statique (ADAS),
  • Le changement de langue sur le tableau de bord.

L’offre Remote DIAG PREMIUM

La solution Remote DIAG PREMIUM de DAF Conseil offre une solution « all inclusive » permettant de bénéficier d’une aide complémentaire au diagnostic de pannes pour assister les techniciens d’ateliers sur les cas les plus complexes : toutes les caractéristiques et avantages de l’offre Remote DIAG, et en plus l’assistance téléphonique illimité au diagnostic, pour la réparation et l’entretien des véhicules légers (VL) :

  • Assistance téléphonique illimitée de 8h30 à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi
  • Révision constructeur et temps selon barèmes,
  • Remise à zéro des services entretien,
  • Aide à la résolution de pannes VL / VUL,
  • Aide au montage et à l’adaptation des pièces et des équipements,
  • Signification et interprétation des codes défaut,
  • Explications de l’information technique pour la résolution de la panne.

Plus d’informations sur l’assistance au diagnostic de panne, ici