Véhicules hybrides : bien maitriser les technologies pour anticiper leur arrivée massive dans les ateliers de réparation
12 août 2022
Temps de lecture : 4,3 minutes

Avec une accélération significative des ventes de voitures hybrides depuis 2020, la technologie hybride s’installe dans le paysage automobile français. Entamée depuis plusieurs années, la transition vers des motorisations non-polluantes gagne la majorité des constructeurs à l’échelle mondiale. Que ce soit via l’électrique, via l’hybride classique ou l’hybride rechargeable, les marques ont bien compris que l’avenir du parc automobile passe par des technologies plus vertes. Le choix de l’Europe d’interdire les véhicules thermiques d’ici 2035 accélère les processus d’électrification. Néanmoins, en attendant que le tout-électrique offre des infrastructures de recharges et une autonomie satisfaisante, l’hybride reccueille les faveurs de ...
Avec une accélération significative des ventes de voitures hybrides depuis 2020, la technologie hybride s’installe dans le paysage automobile français.
Entamée depuis plusieurs années, la transition vers des motorisations non-polluantes gagne la majorité des constructeurs à l’échelle mondiale. Que ce soit via l’électrique, via l’hybride classique ou l’hybride rechargeable, les marques ont bien compris que l’avenir du parc automobile passe par des technologies plus vertes.
Le choix de l’Europe d’interdire les véhicules thermiques d’ici 2035 accélère les processus d’électrification. Néanmoins, en attendant que le tout-électrique offre des infrastructures de recharges et une autonomie satisfaisante, l’hybride reccueille les faveurs de bon nombre d’automobilistes.
Lire l’article de AUTO MOTO « Officiel : l’Europe acte la fin des voitures thermiques pour 2035 »
Les différentes technologies hybrides
Avant que le véhicule 100% électrique trouve une place plus importante dans les gammes des constructeurs, la meilleure alternative au 100 % thermique reste aujourd’hui l’hybride, qu’il soit rechargeable ou non.
Depuis plusieurs années la plupart des marques proposent des modèles hybrides, qui viennent s’intercaler entre les véhicules 100 % thermiques et les véhicules 100% électriques.
Par définition, on appelle voiture hybride, un véhicule dont la propulsion est assurée par la combinaison de deux sources d’énergie. Le véhicule est à la fois alimenté en carburant par un moteur thermique (essence ou diesel), mais aussi par un moteur électrique. Ces deux sources d’énergie fonctionnent soit de manière synchronisée, soit de manière simultanée en fonction du besoin et du type d’hybridation du véhicule.
Plusieurs types d’hybridations et de technologies sont disponibles sur le marché automobile et, chez un même constructeur, il est possible d’avoir plusieurs niveaux d’hybridation dans une même gamme :
-
- les mild-hybrids (hybrides légères ou mHEV, mild Hybrid Electric Vehicle) ;
-
- les full-hybrids (hybrides totales ou HEV, Hybrid Electric Vehicle) ;
-
- les hybrides rechargeables (ou PHEV, Plug-in Hybrid Electric Vehicle). ;
Lire l’article de AUTO NEWS « Quels sont les différents types de véhicules hybrides »
Il en résulte des modes de fonctionnement différents. Alors qu’un véhicule mild hybrid ne permet pas de rouler uniquement en électrique, un véhicule hybride rechargeable pourra parcourir jusqu’à 50 km en mode 100% électrique.
De la même façon, un véhicule mild hybrid n’utilise pas la même technologie qu’un véhicule hybride rechargeable. Alors que le mild hybrid utilisera une batterie de faible voltage, le véhicule hybride rechargeable embarquera une technologie de batterie plus performante et un système de propulsion beaucoup plus élaboré avec 1 ou 2 moteurs électriques, un chargeur embarqué, un système de chauffage et de climatisation spécifique…
Afin de pouvoir intervenir sur les différents types de véhicules hybrides et répondre aux questions des clients sur ces sujets très pointus, il est important pour les techniciens de bien comprendre les subtilités de fonctionnement de ces systèmes.
La maintenance des véhicules hybrides sous contrôle
Contrairement aux idées reçues, un véhicule hybride ou électrique nécessite une maintenance régulière.
Le système de climatisation par exemple est très important donc un point de vigilance doit y être accordé. Certains fluides sont également indispensables pour le bon refroidissement des systèmes thermiques et électriques des véhicules hybrides. Un contrôle périodique et un remplacement à intervalle régulier est nécessaire.
De plus, en raison des circuits haute tension présents dans la plupart des véhicules hybrides, toute intervention présente un risque élevé de décharge électrique en cas de court-circuit tant pour le véhicule que pour le technicien de maintenance.
Il est donc impératif pour la sécurité du technicien et de l’équipement, de bien maitriser les différents systèmes.
Véhicules Hybrides : Se former pour travailler plus efficacement et en sécurité
Afin de maîtriser les différents systèmes hybrides présents sur le marché, DAF Conseil propose une formation technique de 2 journées baptisée « Motorisations hybrides-électriques : le fonctionnement des véhicules hybrides et leurs spécificités » (Ref TECH HYB2). Cette formation de niveau 3 s’adresse à tous les professionnels de la réparation et de la maintenance automobile.
Lors de cette formation dédiée, les réparateurs stagiaires pourront acquérir des connaissances multiples concernant les différents systèmes hybrides présents sur le marché, la technologie hybride mais également les notions de sécurité liées à la haute tension. Des applications pratiques accompagnent cette formation comme le contrôle des systèmes électroniques à l’aide d’un multimètre et d’un outil de diagnostic.
Avec ses nombreuses formations à distance et en présentiel, DAF Conseil accompagne les mécaniciens, les carrossiers, les électroniciens et l’ensemble des professionnels du secteur automobile pour travailler plus efficacement et en toute sécurité.
Articles similaires