Système e-HDi : les précautions à prendre pour intervenir en toute sécurité sur l’Ultracapacité du système Stop & Start de PSA

22 juin 2022

Temps de lecture : 5,4 minutes

Appréciés par les automobilistes pour leur confort de conduite et commercialisés sous différents noms en fonction des constructeurs, les systèmes Stop & Start équipent aujourd’hui de plus en plus d’automobiles. Bien que le principe de fonctionnement et les avantages de la technologie soient assez faciles à comprendre, l’entretien et la réparation de cette fonction sont parfois délicats, et une mauvaise exécution peut entraîner des conséquences graves tant sur le véhicule que sur le technicien. Parmi les différents systèmes de Stop & Start qui existent sur le marché, les experts de DAF Conseil se sont intéressés à celui de l’équipementier ...

Appréciés par les automobilistes pour leur confort de conduite et commercialisés sous différents noms en fonction des constructeurs, les systèmes Stop & Start équipent aujourd’hui de plus en plus d’automobiles. Bien que le principe de fonctionnement et les avantages de la technologie soient assez faciles à comprendre, l’entretien et la réparation de cette fonction sont parfois délicats, et une mauvaise exécution peut entraîner des conséquences graves tant sur le véhicule que sur le technicien.

Parmi les différents systèmes de Stop & Start qui existent sur le marché, les experts de DAF Conseil se sont intéressés à celui de l’équipementier Valeo, utilisé sur de nombreux véhicules HDI du groupe PSA et identifié par le logo « e-HDi ».


Lire l’article PSA e-HDi, le Stop & Start intelligent » rédigé par l’Argus à l’occasion de la sortie de cette technologie en 2010.


Maitriser la technologie du système Stop & Start e-HDi de PSA

Le système Stop & Start e-HDi couple un démarreur classique pour le premier démarrage à froid et un alternateur réversible (ou alterno-démarreur) pour le redémarrage automatique lorsque le système Stop & Start est en fonctionnement sur le véhicule.
Les redémarrages successifs d’un moteur équipé de la fonction Stop & Start nécessitent une grande puissance électrique et ceci de manière répétée. Grâce au système Stop & Start e-HDi, cette énergie est fournie non seulement par la batterie, mais aussi par la présence d’un supercondensateur appelé ultracapacité présent sur les véhicules du groupe PSA équipés de la fonction Stop & Start.
L’énergie ainsi produite au démarrage du véhicule peut facilement atteindre un pic d’intensité de 1200 A, avec le supercondensateur capable de délivrer jusqu’ à 400 A à lui seul.

Afin de surveiller et de réguler l’état de charge de l’ultracapacité, une unité de commande spéciale appelée « Unité de commande pour l’entretien de la tension » est située à côté de l’ultracapacité.
Souvent placé sous le passage de roue avant gauche, le supercondensateur est maintenu sous tension permanente afin de produire l’énergie nécessaire à tout moment, chaque fois que le système de gestion de démarrage nécessite une intervention.

Peugeot 308 e-HDI, Ultracapacité et ECU

Figure 1 – Peugeot 308 e-HDI, Ultracapacité et ECU

Maintenance et entretien de l’ultracapacité du système e-HDi sous contrôle

Du fait de sa fonction de redémarrage rapide, l’Ultracapacité est constamment sous tension, même si le moteur du véhicule est coupé. Toute intervention sur ce supercondensateur présente donc un risque élevé de décharge électrique en cas de court-circuit tant pour le véhicule que pour le technicien de maintenance.

Il est donc impératif pour la sécurité du technicien et de l’équipement, qu’avant toute manipulation en lien avec le système Stop & Start, la tension de l’ultracapacité soit déchargée. Si cette opération n’est pas réalisée, le supercondensateur reste chargé électriquement et présente un danger potentiel.

Pour cette opération délicate, le groupe PSA utilise un outil spécial identifié par la référence 1288.

Outil 1288

Figure 2 – Outil 1288

L’outil est un déchargeur électronique qu’il faut raccorder directement au supercondensateur ; il est équipé d’un indicateur de charge analogique. Avant toute intervention du technicien de maintenance et afin de réaliser le déchargement de l’ultracapacité en toute sécurité, il est important de réaliser différentes vérifications, comme l’intégrité du fusible de protection et le bon état général de tous les câblages électriques présents.

La procédure de décharge complète est relativement simple :

  • Enlever la roue et le pare boue avant gauche ;
  • Débrancher la batterie ;
  • Connecter une pince de l’outil 1288 à la borne négative de l’ultracapacité ;
  • Comme il est difficile d’atteindre la borne positive du supercondensateur, connecter l’autre borne de l’outil 1288 à la borne positive 5 V de l’unité de maintien de tension ;
  • Démarrer la phase de décharge en activant l’outil 1288. L’évacuation complète (zone verte) prend environ cinq minutes (figure 3) ;
  • Eteignez ensuite l’outil.

Ultracapacité avec décharge complète

Figure 3 – Ultracapacité avec décharge complète

Une fois déchargée, il est possible de manipuler l’ultracapacité et d’intervenir sur le véhicule en toute sécurité.

Stop & Start : se former pour travailler plus efficacement en sécurité

Avec un nombre de véhicules équipés de la fonction Stop & Start en pleine augmentation, il est important que les réseaux de réparateurs automobiles forment leurs équipes à la manipulation de ces équipements, afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs clients, en toute sécurité.

Afin de maîtriser les différentes technologies des systèmes Stop & Start DAF Conseil propose une formation technique d’une journée baptisée « STOP & START : fonctionnement et diagnostic » (Ref TECH 25).
Cette formation de niveau 3 s’adresse à tous les professionnels de la réparation et de la maintenance automobile.
Lors de cette formation dédiée, les réparateurs stagiaires pourront acquérir différentes connaissances concernant la micro-hybridation, la technologie Stop & Start, la technologies de récupération d’énergies et enfin les batteries spécifiques au Stop & Start.

Avec ses nombreuses formations à distance et en présentiel, DAF Conseil accompagne les mécaniciens, les carrossiers, les électroniciens et l’ensemble des professionnels du secteur automobile pour travailler plus efficacement et en toute sécurité.

En cas de doute sur une résolution de panne de système Stop & Start, les réparateurs automobiles peuvent faire appel à myDIAG Auto, l’assistance technique au diagnostic de pannes de DAF Conseil. La hotline technique myDIAG de DAF Conseil est disponible par téléphone, via un formulaire web (myDiag Form) ou encore sur smartphone via un « chat » (myDIAG Pass). Enfin avec myDIAG+, l’assistance technique de DAF Conseil intègre la réalité augmentée pour un accompagnement toujours plus poussé.


Lire l’article de auto MOTO sur les formations automobiles et l’assistance technique pour les indépendants de DAF Conseil