Technologies des moteurs : l’injection essence revient en force

2 novembre 2021

Temps de lecture : 4,2 minutes

Longtemps délaissée par les constructeurs et par les automobilistes français au profit du moteur diesel, la motorisation essence revient en force ces dernières années. Une chose est sûre, les garages verront des véhicules essence dans leurs ateliers pendant encore quelques belles années, avant la généralisation annoncée des motorisations alternatives. Respect des normes antipollution et recherche de performances obligent, les motorisations essence modernes sont accompagnées d’un cortège de technologies sur le circuit de carburant, le système de dosage ou encore la ligne d’échappement qui traite la pollution des gaz. Des nouvelles technologies moteur que les réparateurs doivent maitriser. Comprendre les […]

Longtemps délaissée par les constructeurs et par les automobilistes français au profit du moteur diesel, la motorisation essence revient en force ces dernières années. Une chose est sûre, les garages verront des véhicules essence dans leurs ateliers pendant encore quelques belles années, avant la généralisation annoncée des motorisations alternatives. Respect des normes antipollution et recherche de performances obligent, les motorisations essence modernes sont accompagnées d’un cortège de technologies sur le circuit de carburant, le système de dosage ou encore la ligne d’échappement qui traite la pollution des gaz. Des nouvelles technologies moteur que les réparateurs doivent maitriser.

Comprendre les nouvelles technologies intégrées sur les motorisations essence

Malgré l’engouement des français pour le moteur diesel, au cours des dernières années le moteur essence a continué de faire son chemin car il présente certains avantages en termes d’entretien et de coûts de réparation. Dans le contexte environnemental actuel anti-diesel, les atouts du moteur essence séduisent, d’autant que le moteur essence a également fait d’énormes progrès en ce qui concerne la consommation de carburant.

Pour mettre au point des moteurs essence plus propres et plus économes qui respectent les normes Euro en vigueur, les constructeurs automobiles ont intégré de nouveaux capteurs comme la sonde large bande, le capteur NOx, de nouveaux actionneurs comme la vanne EGR, le FAP, le catalyseur de Nox, des réservoirs essence en pression ou encore de nouvelles injections haute pression et basse pression. La formation DAF Conseil « injection électronique essence : fonctionnement et nouvelles technologies » (E002) propose d’étudier toutes ces nouveautés et bien sûr de les diagnostiquer. Grâce à cette formation à destination des professionnels de la réparation et de la maintenance automobile, vous apprendrez à intervenir efficacement sur les systèmes d’injection essence électronique, lors d’opérations de maintenance et de diagnostic.

Les sondes lambda au cœur de la chaine de dépollution

Pour optimiser le rendement du moteur essence, limiter la consommation de carburant et réduire les émissions de polluants, des sondes lambda sont présentes de chaque côté du catalyseur. Elles mesurent la teneur en oxygène des gaz brûlés issus de la combustion et permettent au calculateur de régler la quantité de carburant consommée, plus finement que sur les moteurs d’ancienne génération fonctionnant avec des carburateurs.

Le mauvais fonctionnement d’une sonde lambda peut engendrer une surconsommation de carburant, une augmentation des rejets polluants ou encore le passage en mode dégradé du moteur si la sonde ne transmet pas correctement le signal au calculateur. Afin de diagnostiquer les sondes lambda, il est capital de savoir interpréter leurs valeurs à l’aide de l’outil de diagnostic en utilisant principalement le mode OBD. Le technicien s’intéressera aux informations des sondes lambda et principalement aux corrections court terme et long terme.

Avec l’arrivée du bio éthanol E 85 toutes ces valeurs changent de façon importante car ce carburant n’a pas les mêmes propriétés que l’essence en termes de rendement énergétique. Avec du bio éthanol, le temps d’injection doit être plus élevé pour que la combustion soit optimale. La teneur en E85 dans le carburant est calculée en temps réel afin d’adapter le temps d’injection et d’assurer un bon rendement. La formation DAF Conseil « EOBD, Diagnostic des moteurs modernes » (D001) d’une journée, destinée aux professionnels de la réparation et de la maintenance automobile, est spécialement axée sur l’interprétation et la connaissance du programme EOBD. Elle permet de connaître et de maîtriser les normes, programmes et fonctions de diagnostic liés à l’EOBD.

L’analyseur 5 gaz un bon complément de l’outil de diagnostic

Comme une prise de sang permet de constater et de mettre en avant une anomalie, l’analyse des gaz pour un moteur essence permet de visualiser une anomalie du système d’alimentation en air, de carburant et de combustion. Longtemps délaissé, l’analyseur 5 gaz revient en force car il donne des indications que l’outil de diagnostic ne donne pas. L’observation des valeurs de CO2 (dioxyde de carbone), d’oxygène, de Nox (monoxyde d’azote, dioxyde d’azote et protoxyde d’azote…), de HC (hydrocarbure) et de CO (monoxyde de carbone) permet au technicien de comprendre comment la combustion s’est réalisée et ainsi de pouvoir mieux orienter son diagnostic lorsqu’il n’y a pas de défaut mémorisé par exemple.

Pour encore mieux appréhender ces données, DAF Conseil propose la formation « Dépollution des moteurs modernes : les normes Euro, les technologies » (B005). A l’issue de cette journée de formation consacrée à l’analyse et au diagnostic des valeurs présentes à l’échappement sur les motorisations essence, les mécaniciens et électriciens automobile maitrisent l’évolution des normes antipollution ainsi que les technologies de dépollution des moteurs essence.