Méthodologie de diagnostic, le secret d’une bonne recherche de panne

18 octobre 2021

Temps de lecture : 4,5 minutes

DAF Conseil | Booster de performances, propose un large panel de formations et de solutions dédiés à la méthodologie de diagnostic

Réaliser un diagnostic de panne n’est pas toujours chose aisée. Bien malin celui qui ne s’est jamais retrouvé confronté à une difficulté lors d’un diagnostic électronique, car la recherche de panne sur un système électronique moderne réserve parfois des difficultés inattendues. Le diagnostic peut alors se transformer en véritable casse-tête de plusieurs heures si la méthodologie appliquée n’est pas la bonne. La réalisation d’un diagnostic électronique passe par la méthode Lorsqu’une panne survient sur un système électronique d’un véhicule, le technicien utilise son outil de diagnostic pour lire la mémoire du calculateur qui va lui indiquer l’anomalie décelée par ...

Réaliser un diagnostic de panne n’est pas toujours chose aisée. Bien malin celui qui ne s’est jamais retrouvé confronté à une difficulté lors d’un diagnostic électronique, car la recherche de panne sur un système électronique moderne réserve parfois des difficultés inattendues. Le diagnostic peut alors se transformer en véritable casse-tête de plusieurs heures si la méthodologie appliquée n’est pas la bonne.

La réalisation d’un diagnostic électronique passe par la méthode

Lorsqu’une panne survient sur un système électronique d’un véhicule, le technicien utilise son outil de diagnostic pour lire la mémoire du calculateur qui va lui indiquer l’anomalie décelée par rapport aux valeurs attendues. Charge ensuite au réparateur d’identifier l’origine du problème. La plupart du temps la panne est trouvée dans un délai assez court car le technicien met à profit son expérience et sa connaissance du ou des systèmes. Lorsque la panne est plus complexe, les choses peuvent se compliquer car il faut faire appel non plus à sa simple expérience des cas déjà rencontrés (pannes récurrentes) mais à sa méthode de recherche de panne qui doit être structurée et bien construite.

Afin de diagnostiquer efficacement une panne, le technicien doit avant tout être parfaitement au fait du fonctionnement et des possibilités de son/ses outils de diagnostic. La lecture des données doit lui permettre de déceler une valeur hors plage ou non adaptée à la situation. Un contrôle électrique de l’élément incriminée doit ensuite être effectué pour lui permettre de confirmer l’anomalie. Pour ce faire le technicien utilise notamment le multimètre et l’oscilloscope, deux appareils de mesure indispensables dans la recherche de diagnostic de panne des systèmes électroniques modernes. Les données recueillies sont des indices qui permettent au réparateur de lister les possibilités de pannes et d’établir son diagnostic définitif.

Différentes méthodologies de travail pour un diagnostic efficace existent : la méthode des 5 pourquoi, la méthode de l’énumération, la méthode du diagramme cause/effet … DAF Conseil propose aux réparateurs de se former à la bonne pratique de ces méthodes éprouvées avec sa formation « Symptôme de pannes : compréhension, diagnostic, résolution » d’une journée.

La connaissance des systèmes électroniques est fondamentale

Ces dernières années, de nombreux nouveaux capteurs, présentant l’avantage de diminuer la pollution des moteurs, ont fait leur apparition sur le marché. Cependant, ces capteurs ont un fonctionnement différent, ce qui a une incidence sur la façon de réaliser des tests en cas de défaillance du système. La méthode de tests appliquée aux capteurs ancienne génération ne s’applique pas sur un capteur nouvelle génération. Une mise à niveau permanente des connaissances du technicien est donc nécessaire afin d’intégrer ces nouveautés dans sa méthode de travail et de contrôle. Acquérir les bons réflexes et rester au niveau requis dans un environnement en perpétuelle évolution passe par des formations régulières auprès d’organismes de formation spécialisés dans le secteur de la réparation automobile, tels que DAF Conseil. Au plus près des évolutions technologiques et des acteurs du marché de l’après-vente automobile, DAF Conseil intègre des mises à jour systématiques dans ses formations afin de tenir compte des dernières évolutions technologiques.

Apprendre et travailler avec les bonnes méthodes

DAF Conseil accompagne les professionnels de la réparation et de la maintenance automobile dans leur montée en compétence. Que vous soyez mécanicien, électronicien ou technicien expert, la formation « Maîtriser un diagnostic complexe à l’aide de l’outil de diagnostic et de sa base documentaire » est là pour vous aider à mieux organiser votre méthode de travail lors d’un diagnostic de véhicule. Lors de cette formation de niveau 3, vous serez mis en situation de recherche de panne pendant 2 jours. Vous utiliserez les outils de diagnostic bien entendu, la documentation technique, le multimètre, l’oscilloscope, les schémas électriques… L’objectif est de vous faire acquérir une méthode de diagnostic qui vous permettra de ne rien oublier et rien négliger afin d’être plus efficace.

Si vous souhaitez aller plus loin, la formation « Diagnostic électronique des moteurs essence et diesel sur véhicules légers récents » vous permettra de suivre une formation de niveau 5 sur 4 jours (2 sessions de 2 jours). Cette formation a reçu la certification France Compétence qui la rend éligible au Compte de Formation Professionnelle (CPF) . DAF Conseil est à ce jour le seul organisme de formation continue à avoir une formation technique de courte durée certifiée par cet organisme d’état. Cette formation « Diagnostic électronique des moteurs essence et diesel sur véhicules légers récents » se clôture par un examen qui donne lieu à la délivrance d’une certification officielle, dont la valeur est reconnue sur le marché du travail de la réparation et du diagnostic automobile.

Lire l’article du J2R : « Première formation DAF Conseil certifiée par France Compétence »

Pour rappel, toutes les formations DAF Conseil sont finançables par les OPCO.