MAÎTRISER LES TECHNOLOGIES DU FAP ET COMPRENDRE LES ANOMALIES

16 août 2021

Temps de lecture : 4,3 minutes

Vous êtes confronté à un problème de filtre à particules ? Si votre outil de diagnostic affiche le code défaut P0544, P0545 ou P242F, le capteur de température du FAP est sans doute à l’origine du problème. Les lignes d’échappement des véhicules Diesel modernes sont équipées jusqu’à 4 capteurs de température. Malheureusement, compte tenu de l’emplacement de ces capteurs et des contraintes thermiques auxquelles ils sont exposés, des défaillances arrivent fréquemment, avec des conséquences plus ou moins graves sur le FAP. Nos formateurs DAF Conseil vous aident à y voir plus clair. Le capteur de température du FAP, souvent […]

Vous êtes confronté à un problème de filtre à particules ? Si votre outil de diagnostic affiche le code défaut P0544, P0545 ou P242F, le capteur de température du FAP est sans doute à l’origine du problème. Les lignes d’échappement des véhicules Diesel modernes sont équipées jusqu’à 4 capteurs de température. Malheureusement, compte tenu de l’emplacement de ces capteurs et des contraintes thermiques auxquelles ils sont exposés, des défaillances arrivent fréquemment, avec des conséquences plus ou moins graves sur le FAP. Nos formateurs DAF Conseil vous aident à y voir plus clair.

Maîtriser les technologies du FAP et comprendre les anomalies

Maîtriser les technologies du FAP et comprendre les anomalies

Le capteur de température du FAP, souvent en cause

Le rôle de ce capteur assez simple est important, car l’unité de contrôle électronique (ECU) moteur base sa stratégie de régénération sur les informations qu’il reçoit, en les coordonnant avec d’autres paramètres tels que la pression différentielle, le kilométrage depuis la dernière régénération, etc… Un mauvais fonctionnement du capteur de température entraine des anomalies dans la gestion du système du FAP. Dans 60 % des cas, ce capteur est à l’origine de la défaillance du système.
Malheureusement, compte tenu de l’emplacement de ces capteurs, ce type de défaillance arrive fréquemment. En effet, la température des gaz d’échappement étant extrêmement élevée, la contrainte thermique subie par le capteur est telle que sa performance peut être altérée à plus ou moins longue échéance.

Comment vérifier si le problème vient du capteur de température du FAP ?

Ces anomalies peuvent être détectées, au travers d’un outil de diagnostic, par la présence de codes défauts. Par exemple :
• Code défaut P0544 : Capteur de température des gaz d’échappement 1, banc 1
• Code défaut P0545 : Capteur de température de recirculation des gaz d’échappement, banc 1, signal d’entrée bas
• Code défaut P0548 : Sonde de température des gaz d’échappement, ligne 2 capteur 1 – circuit trop bas

Ces codes défauts peuvent être générés par une défaillance du capteur mais également par une absence de vraisemblance avec les autres paramètres contrôlés par l’ECU qui s’attend à recevoir un signal différent.
En vérifiant visuellement l’intégrité du connecteur et en mesurant la continuité de son circuit électrique (valeur de résistance spécifique à froid et à chaud), on peut facilement détecter si la source du problème est bien la sonde de température des gaz d’échappement ou s’il est plus approprié d’en rechercher la cause dans la partie restante du système.

Intervenir rapidement pour éviter les défaillances complémentaires

Si cette défaillance du capteur n’est pas solutionnée à temps, des problèmes complémentaires plus graves peuvent apparaître, avec un affichage du code défaut suivant :
• Code défaut P242F : Plage de performance de la pression différentielle
• Code défaut P1490 : Système filtre à particules diesel – problème de régénération

À ce stade, il y a au moins deux paramètres concernant la gestion du système FAP qui ne sont plus conformes aux attentes du calculateur. En effet, une lecture incorrecte de la valeur de température des gaz en amont du filtre, si elle n’est pas rétablie à temps, déclenche une réaction en chaîne qui peut gravement endommager l’ensemble du système.

Des nouvelles technologies de capteurs sur le FAP

L’évolution technologique constante et les normes de dépollution toujours plus sévères poussent les constructeurs à adapter de nouveaux capteurs. Les nouvelles technologies de capteurs SENT font leur apparition sur la ligne d’échappement.
Dorénavant les 4 sondes de températures sont reliées à un boitier commun. Celui-ci va transmettre les informations au calculateur moteur sous forme de trame codée multiplexée.
Il en résulte un diagnostic spécifique qu’il faut adapter à cette technologie.

Des nouvelles technologies de capteurs sur le FAP

Maîtrisez les technologies du FAP

Étant donné le nombre et les différents types de capteurs qui intègrent les systèmes de post traitement des véhicules, il est possible de s’attendre à un large éventail de défauts possibles liés au fonctionnement du FAP. Afin d’acquérir une bonne maitrise des pratiques liées au diagnostic et à la maintenance de ces systèmes, il est primordial de se former régulièrement.
En tant qu’organisme de formation spécialisé dans l’après-vente automobile et poids lourd, nous accompagnons les professionnels de la réparation et de la maintenance automobile dans leur montée en compétence. Que vous soyez mécanicien, carrossier, électronicien ou technicien expert, avec notre formation TECH 15 dédiée aux technologies et la maintenance des filtres à particules Diesel vous maitriserez les fondamentaux du FAP et vous vous préparerez aux nouvelles technologies arrivant sur le marché.