La hotline PassThru, pour intervenir sur les véhicules en toute sérénité

15 juin 2021

Temps de lecture : 3,3 minutes

DAF Conseil | Booster de performances, vous dit tout sur le passthru grâce à ses différentes solutions (formations, e-learning, hotline)

Le PassThru, qui permet de mettre à jour les calculateurs des véhicules légers récents, est un protocole qui doit être maîtrisé par de plus en plus de professionnels de la réparation automobile. Une étude récente menée par DAF Conseil montre qu’il est aujourd’hui nécessaire d’effectuer une mise à jour du calculateur sur plus de la moitié des véhicules qui entrent en atelier pour une réparation ou un entretien. Si la formation PassThru devient aujourd’hui un passage incontournable pour les techniciens des réparateurs indépendants multimarques, l’étude révèle que face aux processus mis en place par les constructeurs automobiles, à la ...

Le PassThru, qui permet de mettre à jour les calculateurs des véhicules légers récents, est un protocole qui doit être maîtrisé par de plus en plus de professionnels de la réparation automobile. Une étude récente menée par DAF Conseil montre qu’il est aujourd’hui nécessaire d’effectuer une mise à jour du calculateur sur plus de la moitié des véhicules qui entrent en atelier pour une réparation ou un entretien.

Si la formation PassThru devient aujourd’hui un passage incontournable pour les techniciens des réparateurs indépendants multimarques, l’étude révèle que face aux processus mis en place par les constructeurs automobiles, à la complexité de certains cas ainsi qu’aux évolutions rapides de l’électronique dans le secteur automobile, savoir se servir de l’outil de diagnostic et réaliser des télécodages simples ne suffit pas.

Pour aider les professionnels à monter en compétences, et à pouvoir continuer de servir leurs clients sans dépendre des concessionnaires, DAF Conseil a créé un outil sur mesure, la Hotline PassThru.

Une assistance pour vous accompagner à chaque étape

Afin de pouvoir effectuer les mises à jour des calculateurs d’un véhicule à l’aide du protocole PassThru, il est nécessaire de réaliser de nombreuses tâches préliminaires. Une fois que vous avez choisi les constructeurs automobiles avec lesquels vous souhaitez travailler, les techniciens de notre hotline peuvent se charger de créer vos différents comptes directement sur le site professionnel des marques. À cause de process différents d’un constructeur à l’autre, cette étape, comme l’achat de jetons nécessaires au téléchargement de mises à jour, peut s’avérer fastidieuse et chronophage.

Mais l’assistance de la Hotline PassThru de DAF Conseil ne s’arrête pas là. Lorsqu’un technicien se trouve face à une situation complexe, nos experts sont disponibles pour l’accompagner dans son diagnostic calculateur. À l’aide d’informations précises, le technicien sera guidé pas à pas dans l’avancée de ses travaux.

En couplant la formation PassThru avec la hotline, les réparateurs indépendants multimarques n’ont plus besoin de passer par les concessionnaires, et peuvent ainsi mieux s’occuper de leurs clients tout en montant en compétences.

Réaliser des économies, améliorer sa marge et gagner en autonomie avec la Hotline PassThru de DAF Conseil

Nous avons mené une enquête auprès de 400 réparateurs multimarques en 2020, afin de mieux comprendre la réalité du terrain sur les besoins en rapport avec le protocole PassThru. D’après cette étude, 58% des professionnels interrogés estiment qu’il est nécessaire de réaliser une mise à jour du calculateur pour réparer un véhicule à la suite d’une recherche de panne. Plus important, ils ont été 73% à indiquer qu’ils n’étaient pas en mesure de réaliser cette intervention en interne. Dans les situations les plus complexes, 71% des réparateurs indépendants affirment avoir recours à des visites chez le concessionnaire pour les interventions sur les calculateurs des voitures de leurs clients, et 49% d’entre eux considèrent qu’ils doivent le faire au moins une fois par mois.

Opter pour la Hotline PassThru de DAF Conseil présente donc de nombreux avantages. En plus de permettre aux équipes de monter en compétences et de pouvoir traiter plus de clients de manière autonome, cette solution tout compris offre également la possibilité d’éviter les visites chez les concessionnaires. Au-delà du temps perdu à amener le véhicule chez ce dernier, les personnes qui ont répondu à notre enquête indiquent que ces interventions coûtent au moins 100 euros HT.

À raison d’une visite par mois minimum, cela représente un coût annuel minimum de 1200 euros HT par garage, alors que la Hotline PassThru de DAF Conseil ne coûte que 500 euros HT par an, hors frais de création de comptes.