Stop & Start, une technologie plus complexe qu’elle n’y paraît

3 mai 2021

Temps de lecture : 2,9 minutes

Commercialisée sous différents noms en fonction des marques, la technologie Stop & Start est présente sur de plus en plus d’automobiles. Si le principe de fonctionnement et les avantages du Stop & Start sont assez faciles à comprendre, l’entretien et la réparation de cette fonction sont parfois délicats, et une mauvaise exécution peut avoir des conséquences graves, sur le véhicule comme sur le technicien. Grâce aux compétences et aux connaissances de ses experts, DAF Conseil propose aux professionnels de l’automobile la formation TECH 25, qui permet de comprendre les enjeux de la réparation d’un système Stop & Start. Un […]

Commercialisée sous différents noms en fonction des marques, la technologie Stop & Start est présente sur de plus en plus d’automobiles. Si le principe de fonctionnement et les avantages du Stop & Start sont assez faciles à comprendre, l’entretien et la réparation de cette fonction sont parfois délicats, et une mauvaise exécution peut avoir des conséquences graves, sur le véhicule comme sur le technicien.

Grâce aux compétences et aux connaissances de ses experts, DAF Conseil propose aux professionnels de l’automobile la formation TECH 25, qui permet de comprendre les enjeux de la réparation d’un système Stop & Start.

Un exemple concret avec l’Ultracapacité

Les redémarrages successifs d’un moteur doté de la fonction Stop & Start nécessitent une très grande puissance électrique, de manière répétée. Cette énergie est fournie par la batterie d’une part, mais également par l’Ultracapacité, un supercondensateur présent sur les véhicules du groupe PSA de la fonction Stop & Start. Souvent placé sous le passage de roue avant gauche, ce composant est maintenu sous tension en permanence, afin de pouvoir fournir l’énergie nécessaire à tout moment. Son état de charge est contrôlé et régulé par une unité de commande spéciale.

Du fait de sa fonction, l’Ultracapacité est constamment sous tension, même lorsque le moteur est coupé. Toute intervention sur ce composant présente donc des risques électriques élevés en cas de court-circuit, autant pour le véhicule que pour le technicien qui intervient dessus. Avant toute manipulation en lien avec le système du démarrage d’un véhicule équipé de la fonction Stop & Start, il est impératif de décharger la tension de l’Ultracapacité.

Disposer des bons outils et du savoir-faire

Pour décharger convenablement un supercondensateur comme l’Ultracapacité du groupe PSA, il est indispensable d’être équipé d’un outil adapté, qui sera directement raccordé à ce composant.

Afin de réaliser le déchargement de l’Ultracapacité en toute sécurité, il est important de réaliser différentes vérifications, comme l’intégrité du fusible de protection, et le bon état général de tous les câblages électriques présents.

L’ensemble de ces sujets, comme l’historique de la technologie Stop & Start ainsi que les différences qui existent d’un constructeur à l’autre, sont abordés au cours de la formation TECH 25 proposée par DAF Conseil.

Une fois les vérifications d’usage effectuées, le technicien peut procéder au déchargement de l’Ultracapacité en quelques minutes grâce à l’outil spécifique et à son indicateur de charge analogique. Une fois cette étape terminée, il est possible d’intervenir sur le véhicule en toute sécurité.

Se former pour travailler plus efficacement en sécurité

Avec un nombre de véhicules équipés de la fonction Stop & Start en pleine augmentation, il est important que les réseaux de réparateurs automobile forment leurs équipes à la manipulation de ces équipements, afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs clients, en toute sécurité.

Avec ses nombreuses formations à distance et en présentiel, DAF Conseil accompagne les mécaniciens, les carrossiers, les électroniciens et l’ensemble des professionnels du secteur automobile à se former aux nouveautés.