La formation PassThru de DAF Conseil

29 mars 2021

Temps de lecture : 3,3 minutes

DAF Conseil | Booster de performances, propose des formations pour devenir un expert dans la maîtrise de son outil de diagnostic

Le PassThru est un protocole d’échange de données et de télécodage entre les calculateurs présents dans les véhicules et les appareils de mise à jour. Ce protocole a été standardisé dans la norme américaine SAE J2534. Suite à cela, l’organisation internationale de normalisation ISO a, à son tour, codifié le protocole PassThru, de manière à l’encadrer à l’échelle mondiale. Dans l’Union européenne, la norme Euro 5 en vigueur impose à toutes les marques de mettre à disposition de tous les réparateurs qui en font la demande les données techniques et les mises à jour des calculateurs, afin de permettre […]

Le PassThru est un protocole d’échange de données et de télécodage entre les calculateurs présents dans les véhicules et les appareils de mise à jour. Ce protocole a été standardisé dans la norme américaine SAE J2534. Suite à cela, l’organisation internationale de normalisation ISO a, à son tour, codifié le protocole PassThru, de manière à l’encadrer à l’échelle mondiale.

Dans l’Union européenne, la norme Euro 5 en vigueur impose à toutes les marques de mettre à disposition de tous les réparateurs qui en font la demande les données techniques et les mises à jour des calculateurs, afin de permettre aux usagers de choisir librement leur réparateur.

Si les garagistes ont le droit d’effectuer des mises à jour sur les calculateurs des véhicules sur lesquels ils interviennent, tous ne le font pas. Pour pouvoir appliquer le protocole PassThru, il est nécessaire de disposer du matériel adéquat et des accès aux logiciels des constructeurs, mais également de suivre une formation.

L’intérêt d’être formé au protocole PassThru

D’après un sondage réalisé auprès de nombreux garages, il apparaît que lorsqu’on intervient sur un élément du moteur en lien avec la dépollution, une mise à jour du calculateur est nécessaire dans 3 cas sur 5. La plupart des garages indépendants se tournent alors vers une concession pour procéder à cette mise à jour. Cette solution onéreuse diminue la marge des réparateurs, et les délais nécessaires à l’obtention d’un rendez-vous en atelier sont répercutés sur le client final.

Avec l’évolution constante des normes antipollutions, les mises à jour des calculateurs vont devenir de plus en plus fréquentes, et maîtriser le protocole PassThru deviendra essentiel pour tous les acteurs de la réparation et de l’entretien automobile. En formant leurs équipes à cette nouvelle technologie, les réseaux de réparation tels que les garages indépendants vont gagner en autonomie lors des recherches de pannes, améliorer leurs marges, et avoir un meilleur contrôle sur les délais d’immobilisation des véhicules de leurs clients.

Se former au PassThru avec DAF Conseil

DAF Conseil a mis en place deux formations PassThru à destination des équipementiers, des fabricants d’outils de diagnostic et des réparateurs de véhicules.

Une formation en e-learning permet aux techniciens comme aux revendeurs de se former à leur rythme, à distance. Équipé d’un ordinateur ou d’une tablette connectée à internet, le stagiaire suit 4 modules d’une durée d’1h30 pour acquérir de solides connaissances du système PassThru. Pour aller plus loin, et travailler également la pratique, l’organisme propose également une formation en présentiel d’une durée de 2 jours. Le programme comprend notamment le téléchargement d’une mise à jour et son implémentation dans deux véhicules, un d’origine française et un autre provenant de l’étranger.

Au cours de leur formation, les stagiaires prendront également connaissance du matériel nécessaire pour effectuer les mises à jour du calculateur. En plus d’un ordinateur puissant et connecté à internet, cette procédure nécessite également un outil de diagnostic certifié PassThru, et un dispositif de maintien de charge pour garantir une stabilité de tension tout au long de la procédure.

L’expertise de DAF Conseil au service des professionnels

Si le protocole PassThru a été normalisé au niveau international, il représente tout de même une évolution majeure dans la manière de réaliser des diagnostics complets. Malgré cette standardisation, chaque marque dispose de son propre fonctionnement, et il n’est pas toujours aisé de s’inscrire sur les plateformes constructeurs des différentes enseignes et de réaliser ses premiers téléchargements.

DAF Conseil a pris le temps de récolter toutes les informations, et les met à jour régulièrement pour que ses formations soient complètes et applicables immédiatement par les stagiaires.