L’importance pour les acteurs de la réparation automobile d’être formés aux ADAS

22 mars 2021

Temps de lecture : 3,1 minutes

DAF Conseil | Booster de performances accompagne les réparateurs aux technologies ADAS

De nos jours, les véhicules modernes embarquent de plus en plus de technologies. Parmi celles-ci, on retrouve les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems ou Systèmes avancés d’aide à la conduite en français), qui permettent aux véhicules d’être plus autonomes et plus sûrs. Ces équipements prennent la forme de capteurs, de caméras ou encore de radars de courte, moyenne et longue portée, et sont souvent installés sur la carrosserie des véhicules, et derrière leur pare-brise. Ces systèmes sont extrêmement précis et sensibles. Lors du changement d’un élément de carrosserie supportant un ADAS, ou simplement après un petit choc, il est […]

De nos jours, les véhicules modernes embarquent de plus en plus de technologies. Parmi celles-ci, on retrouve les ADAS (Advanced Driver Assistance Systems ou Systèmes avancés d’aide à la conduite en français), qui permettent aux véhicules d’être plus autonomes et plus sûrs. Ces équipements prennent la forme de capteurs, de caméras ou encore de radars de courte, moyenne et longue portée, et sont souvent installés sur la carrosserie des véhicules, et derrière leur pare-brise.

Ces systèmes sont extrêmement précis et sensibles. Lors du changement d’un élément de carrosserie supportant un ADAS, ou simplement après un petit choc, il est nécessaire de procéder à la calibration de ces appareils. Si le fonctionnement et la calibration de ces systèmes avancés d’aide à la conduite étaient il y a encore quelques années des compétences réservées aux constructeurs, l’omniprésence de ces systèmes en fait aujourd’hui l’affaire de tous les professionnels intervenant, même ponctuellement, dans la réparation d’un véhicule.

Les différentes formations disponibles autour des ADAS

DAF Conseil, spécialiste de la formation automobile et poids lourds, propose deux formations ADAS. La première est disponible en e-learning, et peut être suivie à son rythme, et en fonction de ses disponibilités. Cette formation à distance est composée de 8 modules, pour une durée totale d’environ 3 heures. Elle permet d’acquérir une bonne connaissance des ADAS, et de leurs fonctionnements. En suivant cette formation, le stagiaire apprendra par exemple les emplacements des principaux systèmes d’aide à la conduite, les différentes technologies utilisées pour ceux-ci, mais également les impacts causés par une mauvaise calibration de ces derniers.

Pour les professionnels qui souhaitent aller plus loin dans leurs compétences, une formation ADAS en présentiel d’une durée de 2 jours est également présente sur le catalogue de DAF Conseil. Après une première journée passée à se familiariser avec les ADAS et avec leur théorie, les stagiaires passent leur deuxième journée à se former en pratique au calibrage de ces systèmes de pointe grâce au matériel adéquat et à des cibles spécialement conçues. Cette formation permet aux stagiaires d’apprendre à se servir des outils de diagnostic de différents équipementiers comme TEXA, DELPHI, SNAP ON, BRAINBEE ou encore BOSCH, GUTMANN et LAUNCH.

Les ADAS, un pilier de la sécurité automobile de demain

Avec l’avènement des véhicules autonomes et semi-autonomes, et la volonté répétée de l’Union européenne d’avoir des routes plus sûres, le nombre de systèmes d’aide à la conduite présents sur une voiture ou un poids lourd va fortement augmenter dans les prochaines années. La plupart des véhicules légers modernes disposent déjà de caméras, de radars, de capteurs et de lidars.

Afin de pouvoir effectuer des réparations sur tous les véhicules récents du parc européen, les différents acteurs de la réparation des réseaux automobiles et poids lourds doivent d’ores et déjà connaître le fonctionnement des ADAS, et savoir les calibrer. Qu’il s’agisse des salariés des centres pare-brise, des carrossiers automobiles et même des équipementiers, tous seront amenés à travailler directement sur les ADAS dans un futur proche. Dans ce domaine, les technologies évoluent à grande vitesse, et afin de garantir la sécurité des usagers, il est indispensable de se former régulièrement.