Comment intervenir en sécurité et en conformité sur les véhicules électriques et hybrides ?

5 mars 2021

Temps de lecture : 3,3 minutes

DAF Conseil | Booster de performances anime de nombreuses formations dédiées aux véhicules électriques

Face à une demande grandissante des consommateurs et aux engagements pris par les pays de l’Union européenne d’arriver à la neutralité carbone pour l’année 2050, les constructeurs de véhicules développent de plus en plus leurs offres hybrides et électriques. Les véhicules électriques et hybrides (VEH) occupent une part grandissante du parc automobile européen. Les professionnels de l’entretien et de la réparation doivent s’adapter à ces nouvelles technologies. Pour pouvoir travailler en toute sécurité et en conformité avec les règles établies par chaque pays, les techniciens intervenant sur les VEH doivent disposer d’une habilitation électrique. Une obligation réglementaire encadrée par […]

Face à une demande grandissante des consommateurs et aux engagements pris par les pays de l’Union européenne d’arriver à la neutralité carbone pour l’année 2050, les constructeurs de véhicules développent de plus en plus leurs offres hybrides et électriques.

Les véhicules électriques et hybrides (VEH) occupent une part grandissante du parc automobile européen. Les professionnels de l’entretien et de la réparation doivent s’adapter à ces nouvelles technologies. Pour pouvoir travailler en toute sécurité et en conformité avec les règles établies par chaque pays, les techniciens intervenant sur les VEH doivent disposer d’une habilitation électrique.

Une obligation réglementaire encadrée par un décret

Les VEH sont alimentés par des tensions pouvant être supérieures à 400 V, et présentent par conséquent un risque mortel pour les personnes qui en assurent l’entretien. Le décret 2010-1118 du 22 septembre 2010 qui encadre les opérations effectuées sur des installations électriques, prévoit que toute intervention sur un VEH doit être réalisée par un opérateur ayant été reconnu apte à cette tâche par la médecine du travail. En complément, le technicien doit impérativement avoir reçu une formation habilitante de type B2L s’il intervient sur la partie électrique de la voiture, ou de type B0L s’il effectue des réparations qui ne sont pas en rapport direct avec la motorisation ou les batteries.

Une formation pour prévenir les risques électriques

Les formations habilitantes permettent aux employés de mieux connaître les VEH, et les risques de leurs composants sous tension. Les différents modules insistent notamment sur les effets de l’électricité sur le corps humain, qui peuvent aller de la simple brûlure à une électrocution mortelle. Les gestes de premiers secours à effectuer dans le cas d’un incident électrique sont également inculqués aux apprenants. En complément, les stagiaires devront étudier et comprendre la norme NF C 18 550 sur les véhicules et engins disposant d’une source d’énergie électrique embarquée. L’application et le respect de cette norme sont fortement recommandés par le code du travail.

Les formations habilitantes proposées par DAF Conseil pour intervenir sur les VEH

Spécialiste des formations automobiles et des formations poids lourds, DAF Conseil dispense depuis plusieurs années des formations délivrant des habilitations permettant aux professionnels de la réparation et de l’entretien automobile et poids lourds de travailler en sécurité sur et autour des véhicules électriques et des véhicules hybrides. À ce jour, le catalogue de DAF Conseil propose deux solutions aux professionnels du secteur.

L’habilitation électrique B0L s’adresse aux techniciens qui seront amenés à effectuer des opérations d’entretien et de réparation sur des VEH, sans pour autant intervenir directement sur les composants électrifiés de ces derniers. L’habilitation B0L est une formation en ligne et se découpe en 3 modules. À l’issue de chaque module, ainsi qu’à la fin de la formation, le stagiaire sera évalué à l’aide d’un QCM. Grâce à cette formule e-learning, le stagiaire peut se former à son rythme, sans avoir à s’absenter une demi-journée complète de son atelier.

Pour les techniciens qui effectueront des travaux d’ordre électrique sur des VEH, la formation habilitante B2L est obligatoire. Effectuée en présentiel sur une durée de 2 jours, elle permet au stagiaire de se former en pratique aux différentes opérations à réaliser lors de l’entretien et de la réparation des composants électrifiés d’un VEH. Cette formation permet l’obtention des habilitations B0L, BCL et B2VL.

Les habilitations électriques bénéficient d’une durée de validité de 3 ans. DAF Conseil propose la formation RECY B2L, qui permet aux stagiaires d’être à jour dans leurs connaissances.