Une solution tout-en-un pour les équipementiers et fabricants d’outils de diagnostic
25 février 2021
Temps de lecture : 4,4 minutes

Les équipements de garage et outils de diagnostic ont la particularité d’être le plus souvent liés à un logiciel qui doit être mis à jour régulièrement, sous peine de voir l’outil ou l’équipement devenir rapidement obsolète. Et l’enjeu principal réside dans la vente de ces mises à jour aux utilisateurs pour que ces derniers puissent utiliser correctement leurs équipements, pour une meilleure efficacité et productivité. Pourtant, force est de constater que sur le marché de l’automobile, les taux d’abonnement sont faibles et souvent bien inférieurs à 20%. Véritables courroies de transmission, les distributeurs automobiles sur le terrain sont le ...
Les équipements de garage et outils de diagnostic ont la particularité d’être le plus souvent liés à un logiciel qui doit être mis à jour régulièrement, sous peine de voir l’outil ou l’équipement devenir rapidement obsolète. Et l’enjeu principal réside dans la vente de ces mises à jour aux utilisateurs pour que ces derniers puissent utiliser correctement leurs équipements, pour une meilleure efficacité et productivité. Pourtant, force est de constater que sur le marché de l’automobile, les taux d’abonnement sont faibles et souvent bien inférieurs à 20%. Véritables courroies de transmission, les distributeurs automobiles sur le terrain sont le plus souvent concentrés sur la vente des équipements car les mises à jour sont plus compliquées à piloter et à suivre dans le temps. Les conséquences sont pourtant dommageables pour tout le monde. Les équipementiers et les distributeurs font alors face à un important manque à gagner face à des utilisateurs le plus souvent déçus non seulement par un outil ou un équipement de plus en plus complexe à appréhender mais surtout par un matériel qui, à leurs yeux, ne fonctionne pas, car pas assez ou trop peu mis à jour. Cela pose donc problème !
Mais à tout problème sa solution ! DAF Conseil propose un service tout-en-un pour booster les ventes de mises à jour des équipements : une gestion administrative de A à Z , une holtine utilisateurs professionnelle pour un accompagnement des utilisateurs tout au long du cycle de vie de l’abonnement, et surtout une solution logicielle 100% web pour aider les équipementiers ou les distributeurs à mieux suivre et piloter leur parc de machines et d’abonnements. Cette solution logicielle automobile clé en main que DAF Conseil propose, identifiée sous le nom de « Subscription », leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier, d’externaliser et de confier aux équipes compétentes de DAF Conseil l’ensemble du suivi des abonnementsde leurs clients pour une amélioration conséquente du taux d’abonnement et « in fine » de leurs revenus.
Une solution logicielle unique pour couvrir les besoins des équipementiers et distributeurs de l’automobile
« Subscription » est une solution logicielle tout en un, qui inclut un grand nombre de fonctionnalités spécialement conçue pour les équipementiers et fabricants et d’outils de diagnostic qui veulent accroître bien évidemment leur parc de matériel mais aussi les abonnements aux mises à jour. En premier lieu, le logiciel intègre une base de données complète des utilisateurs, permettant de connaître en temps réel le niveau d’équipement mais aussi d’abonnement, et ensuite d’initier (ou réinitier) sur la plateforme des abonnements 100% digitaux avec signature électronique. « Subscription » devient alors l’arme fatale pour bien suivre son parc de machines, proposer des mises à jour régulières et donc augmenter ses ventes.
Afin de simplifier mais surtout d’augmenter les relations entre les réparateurs automobiles et les fournisseurs, la solution globale de DAF Conseil inclut donc plusieurs niveaux de hotline : tout d’abord, une hotline « contrats », disponible 5/7, de 9h30 à 17h30, ensuite une hotline dédiée à l’équipement pour une interaction optimisée avec les clients et enfin, en option, une hotline au diagnostic de pannes VL et PL à un prix promotionnel pour les utilisateurs.
« Subscription » intègre par défaut de nombreux rapports qui offrent la possibilité d’avoir un suivi mensuel précis de l’activité commerciale par type d’abonnement et des revenus ainsi générés, département par département. Des rapports sont aussi disponibles pour suivre l’activité de la hotline.
Une multitude d’avantages et un meilleur suivi des relations clients
En plus de son large panel d’actions, la solution « Subscription » présente de nombreux avantages pour les équipementiers et fabricants d’outils de diagnostic. Créée spécialement pour les métiers de l’automobile, cette interface, accessible via internet, permet donc d’avoir un regard en temps réel sur son activité, qu’il s’agisse de la vente de nouveaux appareils et d’abonnements, du renouvellement de contrats, mais également des résiliations clients. Suivre son taux d’abonnement de son parc et connaître les équipements sans abonnement devient donc très facile.
Grâce aux différents services de hotlines, au suivi rigoureux des équipes de DAF Conseil, et l’outil « Subscription », cela permet ainsi aux fabricants et aux équipementiers de suivre au plus près les évolutions des besoins de leurs clients. Dans un domaine concurrentiel, où le temps est précieux pour l’ensemble des acteurs, les réparateurs qui ne perdent pas de temps à courir après un commercial, et qui arrivent à joindre rapidement une assistance technique efficace, quand ils en ont besoin, savent apprécier cette relation étroite qui s’instaure entre lui et les équipementiers ou son distributeur automobile, ce qui contribue à leur fidélisation dans le temps.
En résumé, en prenant en charge la partie administrative de leur travail, DAF Conseil permet aux équipementiers et fabricants d’outils de diagnostics qui les commercialisent, de se focaliser sur ce qu’ils font de mieux, fabriquer et vendre des outils performants, le tout en offrant un service efficace et rapide à leurs clients.
Articles similaires